Un outil pour améliorer la prise en charge des personnes âgées arrivées au stade avancé de la MRC ou ayant initié la dialyse en urgence - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.319 
C. Couchoud 1, , P. Brunet 2, J.C. Aldigier 3, J.B. Beuscart 4, O. Moranne 5

Registre REIN

1 Registre Rein, Agence de la Biomédecine, Saint-Denis-la-Plaine, France 
2 Centre de Néphrologie et Transplantation Rénale, AP–HM, Hôpital de la Conception, Marseille, France 
3 Service Néphrologie Dialyse Transplantation, CHU Limoges, Hôpital Dupuytren, Limoges, France 
4 Sujet Âgé et Médicaments, Ea 2694, Faculté de Médecine Lille, Pôle Recherche, Lille, France 
5 Sercice de Néphrologie-Dialyse-Transplantation, Hôpital Pasteur, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de cette étude était de développer un outil permettant de repérer les personnes âgées arrivées au stade terminal de leur IRC avec une faible espérance de vie estimée, afin de leur proposer une prise en charge gériatrique et une stratégie de traitement personnalisées.

Patients et méthodes

À partir des données de REIN, les patients incidents âgés de 75 ans ou plus qui ont démarré un traitement de suppléance entre 2005 et 2012 ont été inclus. Dans un échantillon de 12 000 patients, un score pronostique a été développé puis validé sur un échantillon de 12 084 patients. À noter 65 % de patients avec données complètes ont été finalement inclus.

Résultats

Parmi les 24 348 patients âgés incidents (âge médian 81,1 ans, 30 % dialyse en urgence), 8 % sont décédés à 3 mois. Un score pronostique a été construit à partir de 9 variables : âge90 ans (1), artérites membres inf stade III–IV (1), troubles du rythme (1), insuffisance cardiaque stade I–II (1), stade III–IV (2), cancer actif (1), incapacité totale à la marche (5), nécessité d’une tierce personne (2), dénutrition définie par IMC<23kg/m2 ou albuminémie<30g/L (1). Dans l’échantillon de validation, la performance discriminative du score était bonne (AUC 0,73 chez ceux démarrant en urgence, 0,75 chez les autres). Un seuil de décision à seuil de 8, correspondait à une spécificité de 99 % et à une probabilité de ne pas mourir à 3 mois si le score<8 (VPN) de 93 %. La mortalité à 3 mois augmentait avec le niveau de score de 2 % (score=0) à 40 % (score8).

Discussion et conclusion

Nous proposons qu’au minimum tous les patients avec un score8 (± 600 patients/an) soient évalués par un gériatre. Cette évaluation gériatrique permettrait de mettre en œuvre pour ces patients davantage de moyens et des propositions de prise en charge individualisées adaptées à leur fragilité. En particulier des propositions flexibles dialyse-traitement conservateur-soins palliatifs pourraient être discutées entre patient, famille, médecin traitant, gériatre et équipe de néphrologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 267-268 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels modèles statistiques utiliser pour étudier les facteurs de risque de progression de la maladie rénale chronique ?
  • J. Boucquemont, M. Metzger, C. Combe, B. Stengel, K. Leffondré
| Article suivant Article suivant
  • Exhaustivité de recueil des urines de 24 h : validation de nouvelles valeurs de référence pour la population caucasienne adulte, basées sur l’excrétion urinaire de créatinine selon les mesures anthropométriques spécifiques. Une étude de population
  • V. Forni Ogna, A. Ogna, P. Vuistiner, M. Pruijm, L. Gabutti, M. Bochud, M. Burnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.