Cohorte rétrospective multicentrique de glomérulonéphrites membrano-prolifératives et glomérulonéphrites à dépôts de C3 : intérêt de la relecture anatomopathologique dans le contexte de la nouvelle classification - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.327 
T. Nussbaumer 1, , J. Olagne 1, L. Marcellin 2, Y. Dimitrov 3, O. Imhoff 4, A. Klein 5, D. Bazin 6, C. Muller 1, S. Caillard 1, B. Moulin 1
1 Néphrologie et Transplantation, Nouvel Hopital Civil de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Anatomopathologie, Hôpital de Hautepierre, Strasbourg, France 
3 Néphrologie, Hôpital d’Haguenau, Haguenau, France 
4 Néphrologie, Clinique Sainte-Anne, Strasbourg, France 
5 Néphrologie, Hopital Civil de Colmar, Colmar, France 
6 Néphrologie et Dialyse, Nouvel Hopital Civil, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les glomérulonéphrites membrano-prolifératives (GNMP) forment un groupe de maladies hétérogènes dont la classification histopathologique a été récemment modifiée en se basant sur des critères physiopathologiques. On distingue désormais deux classes de GNMP, l’une avec dépôts de C3 prédominants (GNMP C3) associée à des anomalies de la voie alterne du complément (AVAC) et l’autre avec dépôts de complexes immuns [1]. L’objectif de cette étude a été de reclasser une cohorte rétrospective de GNMP et de glomérulonéphrites à dépôts isolés de C3 (GNC3) selon la nouvelle classification, et d’évaluer l’implication de cette démarche notamment en ce qui concerne la mise en évidence d’une AVAC.

Patients et méthodes

Nous avons relu les comptes rendus de 2100 biopsies effectuées dans notre région sur 10 ans et retenus 128 biopsies avec un diagnostic de GNMP ou GNC3. Les biopsies ont été relues par le même néphropathologiste. Les patients greffés ont été analysés à part pour les cas récidives.

Résultats

Après relecture, les 128 cas étaient répartis selon l’ancienne classification en : 86 GNMP de type 1, 2 GN à dépôts denses, 10 GNMP de type 3 et 30 GNC3. Après application de la nouvelle classification on retrouvait 85 cas de GNMP à dépôts de complexes immuns (14 monotypiques et 71 polytypiques), 12 GNMP C3 et 31 cas de GNC3. La réanalyse des biopsies a abouti à un changement de classement histologique principalement pour 8 cas de GNMP type 1 reclassés en GNMPC3. Parmi les 43 cas de GNC3+GNMP C3, seulement 17 patients avaient bénéficié d’une recherche d’AVAC qui était positive dans 8 cas, la recherche d’AVAC est en cours pour les 26 autres cas.

Discussion et conclusion

Notre étude régionale indique l’intérêt de reprendre les anciens diagnostics de GNMP, de les reclasser à l’aide de la nouvelle classification physiopathologique conduisant à la recherche d’ AVAC jusqu’alors non identifiées. Cette stratégie est notamment importante dans le contexte de recherche de mutation familiale ou de projet de greffe de rein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 271 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de la lithiase urinaire en Province de Liège
  • R. Gadisseur, V. Castiglione, F. Jouret, O. Bruyère, A.C. Bekaert, A. Thomas, B. Dubois, D. Waltrégny, E. Cavalier
| Article suivant Article suivant
  • Implication du microARN miR-21 dans la progression de la maladie de Berger
  • M.F. Hennino, C. Van Der Hauwaert, Z. Jomaa, G. Savary, D. Buob, V. Gnemmi, C. Noel, C. Cauffiez, F. Glowacki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.