Atteinte rénale au cours du syndrome de Sjögren primitif : étude multicentrique portant sur 95 biopsies rénales - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.333 
M. Jasiek 1, , A. Karras 2, B. Terrier 3, R. Mesbah 4, S. Faguer 5, P. Remy 6, P. Ronco 7, N. Jourde 8, X. Mariette 9, E. Thervet 2, V. Le Guern 3, H. Francois 1
1 Néphrologie, CHU Le Kremlin-Bicêtre,Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Néphrologie, Hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris, France 
3 Médecine Interne, Hôpital Cochin, Paris, France 
4 Néphrologie, Centre Hospitalier, Boulogne-Sur-Mer, France 
5 Néphrologie, Hôpital de Rangueil, Toulouse, France 
6 Néphrologie, Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
7 Néphrologie, Hôpital Tenon, Paris, France 
8 Néphrologie, Hôpital de la Conception, Marseille, France 
9 Rhumatologie, CHU Le Kremlin-Bicêtre,Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale au cours du syndrome de Sjögren primitif (SSp) est rare. Les objectifs de cette étude sont de décrire ses caractéristiques cliniques et histopathologiques, et d’étudier l’effet des immunosuppresseurs sur son évolution et son pronostic.

Patients et méthodes

Étude nationale, rétrospective, multicentrique. Le critère d’inclusion était la présence d’un SSp (basé sur les critères AECG) avec une atteinte rénale prouvée par biopsie rénale.

Résultats

Au total, 95 patients ont été inclus (âge moyen 49,3 ans, sexe ratio F/M : 9/1). La manifestation rénale initiale était une insuffisance rénale (86,3 %), une protéinurie (26,3 %), des troubles ioniques (17,9 %), une lithiase (9,5 %) ou une néphrocalcinose (5,3 %). La biopsie rénale révélait une néphropathie tubulo-interstitielle pure chez 74 patients (77,9 %) et une glomérulopathie chez 21 (22,1 %), dont 18 patients présentant une atteinte mixte. L’infiltrat interstitiel était lymphocytaire dans 90,5 % des cas et plasmocytaire dans 60,8 %. On notait 8 cas de cryoglobulinémies, 5 HSF, 4 GEM, 2 LGM. Parmi, 81 patients (85,3 %) ont reçu un traitement immunosuppresseur, dont 80 des corticoïdes. 21 ont reçu un autre traitement immunosuppresseur en association, le plus souvent du rituximab (22,2 %). Le DFG estimé moyen (MDRD) initial était de 39,8 mL/min/1,73m2. Après un suivi médian de 53,4 mois (12,1–174,7), on observait une amélioration du DFG à 47,3 mL/min/1,73m2 (p=0,019) et seulement 3 patients ont atteint le stade de l’insuffisance rénale terminale. Le pourcentage de patients ayant un DFG45 mL/min/1,73m2, est passé de 69,1 % à 36,7 % après le traitement. La protéinurie moyenne est passée de 1,4g/24h à 0,7g/24h.

Discussion et conclusion

La néphropathie tubulo-interstitielle est la forme la plus fréquente d’atteinte rénale au cours du SSp, caractérisée très fréquemment par la présence de plasmocytes au sein de son infiltrat. Sous un traitement corticoïde seul dans la majorité des cas, on observe une amélioration significative de la fonction rénale et un bon pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 273 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du bortézomib dans la maladie de dépôts d’immunoglobuline monoclonale de type Randall
  • C. Cohen, A. Caulier, B. Royer, K. El Karoui, R. Szalat, B. Knebelmann, J.P. Fermand, B. Arnulf, F. Bridoux
| Article suivant Article suivant
  • Médicaments associés à des néphropathies immuno-allergiques en France en 2014. Résultats d’une étude multicentrique prospective
  • E. Renaudineau, S. Morice, H. Longuet, P. Le Cacheux, T. Dolley-Hitze, E. Cornec le Gall, A. Duveau, F. Bridoux, F. Lavainne, G. Dumont, M. Massad, S. Picard, Société de Néphrologie de l’Ouest

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.