Efficacité du bortézomib dans la maladie de dépôts d’immunoglobuline monoclonale de type Randall - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.332 
C. Cohen 1, , A. Caulier 2, B. Royer 2, K. El Karoui 1, R. Szalat 3, B. Knebelmann 1, J.P. Fermand 3, B. Arnulf 3, F. Bridoux 4
1 Néphrologie Adultes, Hôpital Necker, Paris, France 
2 Hématologie Clinique, CHU d’Amiens, Amiens, France 
3 Immuno - Hématologie, Hôpital Saint-Louis, Paris, France 
4 Néphrologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de dépôts d’immunoglobuline monoclonale (MDIM) de type Randall fait partie des gammapathies monoclonales de signification rénale (GMSR). Elle se définit par des dépôts linéaires de chaîne légère monoclonale (LCDD), ou de chaîne lourde (HCDD) ou des 2 (LHCDD) le long des membranes basales. Le traitement est mal codifié. Nous rapportons l’expérience française des schémas à base de bortézomib dans la MDIM.

Matériels et méthodes

Quarante neuf patients (LCDD, n=35 ; HCDD, n=12 ; LHCDD, n=2) traités par bortézomib IV à la dose de 1,3 mg/m2 ont été rétrospectivement analysés. La réponse hématologique a été définie selon les critères de l’IMWG, et la réponse rénale par une baisse de la protéinurie de plus de 50 % en l’absence de réduction>25 % du débit de filtration glomérulaire (DFG) estimé selon MDRD.

Résultats

Parmi les 49 patients, 38 patients avaient une GMSR, 10 un myélome symptomatique et 1 une maladie de Waldenström. Les patients ont reçu un traitement à base de bortézomib–dexaméthasone (n=25), associé au cyclophosphamide (n=18), ou au thalidomide (n=6). Le taux de réponse hématologique global était de 91 %. Après un suivi médian de 54 mois (10–84), 5 patients sont décédés. Sur les 48 patients avec une atteinte rénale, 26 ont eu une réponse rénale, avec une amélioration médiane du DFG de 35 %, et une diminution médiane de la protéinurie des 24h de 1,5 à 0,21g. La réponse rénale était corrélée à la réduction du taux de FLC de plus de 80 %. La tolérance du traitement était satisfaisante (6 neuropathies lors du suivi).

Discussion et conclusion

Un consensus d’experts a récemment insisté sur la nécessité de traiter les GMSR avec des traitements ciblant le clone B responsable de la pathologie [1]. Efficaces et bien tolérés, les schémas à base de bortézomib apparaissent comme le traitement de première ligne de choix de la MDIM, et améliorent la survie rénale et du patient comparés aux séries historiques [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 273 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prélèvement d’organes après arrêt des techniques de suppléance vitale en réanimation : une étude épidémiologique de faisabilité réalisée par le groupe EPILAT
  • O. Lesieur, M. Leloup, F. Gonzalez, F. Plasse, M.F. Mamzer-Bruneel
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte rénale au cours du syndrome de Sjögren primitif : étude multicentrique portant sur 95 biopsies rénales
  • M. Jasiek, A. Karras, B. Terrier, R. Mesbah, S. Faguer, P. Remy, P. Ronco, N. Jourde, X. Mariette, E. Thervet, V. Le Guern, H. Francois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.