Les facteurs prédictifs de mortalité au cours du lupus - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.337 
M. Hajji 1, , A. Harzallah 1, H. Kaaroud 1, F. Ben Hamida 2, S. Barbouch 1, A. Kheder 1
1 Service de Médecine Interne A (M8), Hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de Recherche de Pathologie Rénale (Lroospo1), Hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mortalité au cours du lupus érythémateux systémique (LES) a sensiblement diminué grâce à l’avènement des thérapeutiques immunosuppressives ainsi qu’au développement de l’épuration extra-rénale. Cette étude a pour objectif de préciser le taux de survie, les facteurs de mauvais pronostic et les causes de mortalité au cours du LES dans une série tunisienne.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les patients suivis pour un LES pendant la période s’étalant entre 1970 et 2013. Le diagnostic de LES a été retenu devant l’existence d’au moins 4 des critères de l’American College of Rheumatology (ACR). La recherche des facteurs pronostiques de survie a été effectuée en analyse multivariée en comparant les courbes de survie par le test du Log rank.

Résultats

Au total, 249 patients ont été colligés, il s’agit de 227 femmes et 22 hommes d’âge moyen au moment du diagnostic de 30,32 ans (extrêmes de 16 et 69 ans). La durée de suivi moyenne des patients est de 64 mois (extrêmes de 7jours et 382 mois). Nous avons observé 50 décès (20 %) parmi les 249 malades suivis. Le taux de survie à 10 ans est de 82,7 %. Les différentes causes de décès sont dominées par les complications infectieuses (30 %) et l’activité de la maladie lupique (24 %). Les autres causes de décès identifiées sont en rapport avec l’insuffisance rénale terminale (22 %), l’embolie pulmonaire massive (18 %) et l’accident vasculaire cérébral ischémique (6 %). En analyse multivariée, le seul paramètre identifié comme facteur indépendant de mauvais pronostic est le syndrome néphrotique (p=0,024). L’hypo-albuminémie (p=0,016), l’insuffisance rénale (p=0,025), la thrombopénie (p=0,028), la présence des anticorps anti-cardiolipine (p=0,023) et la diminution de la fraction C3 du complément (p=0,021) sont les facteurs prédictifs de décès chez nos patients.

Discussion et conclusion

Notre étude montre que l’atteinte rénale demeure la première cause et le principal facteur prédictif de décès au cours du LES, ce qui est concordant avec les données de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 275 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie lupique : éléments pronostiques à six mois
  • F. Kanbouchi, N. Zenasni, S. El. Khayate, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem Gharbi, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Aspects cliniques et génétiques de la polykystose rénale autosomique dominante (PKAD) liée à une mutation du gène PKD2 : résultats de la cohorte Genkyst
  • E. Cornec-Le Gall, E. Renaudineau, A. Kersalé, M. Hourmant, M.P. Morin, P. Jousset, B. Wehbe, C. Charasse, E. Michez, C. Férec, M.P. Audrézet, Y. Le Meur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.