Intérêt pronostique des anticorps anti-PLA2R dans les glomérulonéphrites extra-membraneuses primitives - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.343 
P. Jullien 1, , B. Seitz-Polski 2, N. Maillard 1, D. Thibaudin 1, B. Laurent 3, G. Claisse 1, E. Alamartine 1, G. Lambeau 2, C. Mariat 1
1 Néphrologie-Dialyse-Tansplantation, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, Sophia Antipolis, Nice, France 
3 Laboratoire Histologie Embryologie Cytogénétique, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La présence d’anticorps circulants anti-récepteur de la phospholipase A2 (AC anti-PLA2R) est un marqueur diagnostique de la glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) primitive. L’utilité pronostique des AC anti-PLA2R est toutefois encore discutée. Nous avons conduit une étude rétrospective étudiant la relation entre le taux d’AC anti-PLA2R présent au moment du diagnostic et l’évolution de la GEM.

Patients et méthodes

Cette étude monocentrique a inclus l’ensemble des adultes atteints de GEM primitive entre 1975 et 2007 pour lesquels du sérum prélevé au moment de la biopsie rénale et conservé à –80°C était disponible. Le taux d’AC anti-PLA2R était rétrospectivement mesuré par test ELISA. L’association du taux d’AC avec l’activité (protéinurie et fonction rénale au diagnostic) et l’évolution (rémission et fonction rénale au dernier recul) de la GEM a été analysée (corrélation et Kaplan–Meier).

Résultats

Au total, 68 patients avec un recul moyen de 108 mois étaient analysés. Soixante pour cent des sujets avaient un taux d’AC anti-PLA2R positif au diagnostic. Aucune corrélation n’était retrouvée entre le taux d’AC et l’activité de la maladie ou le risque d’évolution vers l’insuffisance rénale chronique ou terminale. Cependant, un taux faible d’AC était significativement et graduellement associé à l’évolution vers la rémission spontanée (Fig. 1).

Discussion et conclusion

Bien que le taux d’AC anti-PLA2R mesuré au diagnostic ne prédise pas l’évolution vers l’insuffisance rénale chronique de la GEM primitive, nos résultats suggèrent que ce taux pourraient permettre d’identifier précocement les patients qui vont spontanément évoluer vers la rémission.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 277-278 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Remèdes traditionnels à base d’aristoloches et de bryone dioïque dans le Maroc oriental : risque d’intoxication des populations exposées
  • A. Yamani, V. Bunel, E. de Prez, C. Husson, C. Stévigny, M. Elachouri, P. Duez, J. Nortier
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulonéphrites à dépôts monotypiques d’IgA : étude anatomo-clinique chez 16 patients
  • M. Vignon, S. Faguer, L.H. Noel, C. Guilbeau, A. Hertig, H. Francois, B. Knebelmann, J. Pourrat, D. Chauveau, J.M. Goujon, F. Bridoux, K. El Karoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.