La toxine urémique, l’acide indole-3 acétique prédit la mortalité et la survenue d’un événement cardiovasculaire au cours de l’insuffisance rénale chronique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.348 
M. Sallee 1, , L. Dou 2, C. Cerini 2, S. Poitevin 2, B. Gondouin 1, N. Jourde-Chiche 1, P. Brunet 1, S. Burtey 1
1 Néphrologie-Dialyse-Tranplantation Rénale, Hôpital Conception, AP–HM, Aix-Marseille Université, Marseille, France 
2 Inserm, Vrcm Umr_S 1076, Aix-Marseille Université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours de l’insuffisance rénale chronique (IRC), il existe une augmentation du risque cardiovasculaire (CV) qui n’est pas expliquée en totalité par les facteurs de risque CV classiques. Les toxines urémiques sont de bons candidats pour expliquer ce sur-risque. Le but de notre étude est d’étudier l’association des taux sériques d’une toxine urémique particulière, l’acide indole-3 acétique (IAA), avec la mortalité et la survenue d’un événement CV chez des patients porteurs d’une IRC.

Patients et méthodes

Un total de 120 patients porteurs d’une IRC de tous stades ont été inclus dont 73 patients en hémodialyse chronique. Au début de l’étude, les taux sériques IAA ont été mesurés. La cohorte a été divisée en deux en fonction de la médiane des taux d’IAA. Nous avons recueilli de manière prospective la mortalité et/ou la survenue d’un événement CV (coronaropathie, ischémie critique des membres et/ou accident vasculaire cérébral).

Résultats

Sur 1100jours de suivis, 29 patients sont morts et 35 ont été victimes d’un événement CV. L’analyse de Kaplan–Meier montre que la mortalité et les événements CV sont significativement plus élevés dans le groupe ayant des taux d’IAA supérieurs à la médiane (>3,73μM). Les analyses de Cox multivariées montrent que les taux d’IAA sont prédictifs de la mortalité et de la survenue d’un événement CV après ajustements sur plusieurs facteurs (âge, sexe, cholestérol, pression artérielle systolique, tabac, CRP, phosphatémie, BMI, et albumine). Quand le modèle est ajusté sur le stade d’IRC, les taux d’IAA restent significativement prédictifs de la mortalité.

Discussion et conclusion

Les taux d’IAA sont prédictifs de la mortalité et des événements CV dans la population de patients porteurs d’une IRC. L’effet de l’IAA pourrait être expliqué par l’effet propre de l’IAA sur l’endothélium comme nous l’avons déjà décris.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 279-280 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’analyse protéomique de complexes immuns artificiels IgA1-IgG révèle une association avec des formes activées de C3
  • N. Maillard, L.J. Boerma, S. Hall, Z.Q. Huang, M. Mrug, Z. Moldoveanu, B. Julian, M.B. Renfrow, J. Novak
| Article suivant Article suivant
  • Hyperabsorption digestive du calcium et déminéralisation osseuse : rôle d’une hypercalcitriolémie ?
  • M. Le Jeune, E. Letavernier, O. Traxer, A. Sebag, M. Tligui, J. Hubert-Briere, M. Daudon, L. Baud, J.P. Haymann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.