Analyse par séquençage d’exome des hyalinoses segmentaires et focales récidivantes sur le greffon rénal - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.346 
L. Mesnard 1, , E. Rondeau 1, F. Campagne 2
pour le

GFEHR (Groupe Francophone d’étude des HSF Récidivantes)

1 Inserm Umr-S 1155, Sorbonne Universités, Upmc Univ Paris 06, Hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
2 Institute Of Computational Biomedicine, Cornell University, New York, Weill Cornell Medical College, New York, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La récidive des formes sporadiques de hyalinoses segmentaires et focales survient dans 30 à 50 % des cas sur le greffon rénal (HSF-R). La présence d’un « facteur de perméabilité glomérulaire circulant (FpGC) », pour l’instant non identifié, serait responsable de la récidive menant à la perte du greffon rénal. Des arguments cliniques et expérimentaux suggèrent que le FpGC pourrait être d’origine hématopoïétique.

Patients et méthodes

Hypothèse : l’existence de mutations de novo peut éclairer la physiopathologie des HSF-R. Ces variations pourraient être d’origine soit germinale soit somatique, et dans ce dernier cas confinées au seul compartiment hématopoïétique. Ces mutations ont été recherchées par le séquençage de l’exome fait sur des trios (père–mère et sujet atteint). Pour certains malades une biopsie de peau permettra de valider le caractère somatique (variation absente dans la peau mais présente dans le sang). Vu la rareté des HSF-R, nous avons constitué en 2012 une cohorte multicentrique Francophone (Groupe Francophone d’étude des HSFR, GFEHR) faite d’adultes caucasiens (n=65, dont 12 trios), avec HSF récidivante sur le greffon rénal.

Résultats

Pour l’instant seul 37 exomes on été séquencés (9 trios et 6 patients indépendants). Aucune mutation pour un gène associé aux podocytopathies connues n’a été mise en évidence. Au total, 220 mutations mendéliennes homozygotes rares (MAF<0,1) ont été retrouvées chez les 15 patients. Quinze mutations de novo faux sens ont également été retrouvées. Certaines variations, purement somatiques, restent limitées au compartiment hématopoïétique (n=3). Toutes ces mutations de novo sont en cours de validation par spectrométrie de masse ou Sanger ; pour chacune leur impact fonctionnel reste aussi à établir.

Discussion et conclusion

En conclusion, à partir d’une cohorte ultra-phénotypée (adultes, caucasiens, HSF-R) étudiée en trios, nous montrons l’existence de variants de novo, germinaux ou somatiques. Ces variants pourraient expliquer la récurrence et faire progresser la compréhension des HSF-R.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 279 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Créatininémie capillaire et estimation du débit de filtration glomérulaire chez les patients insuffisants rénaux chroniques
  • A.C. Rouveure, M. Laville, P. Trolliet, S. Pelletier, D. Fouque, M. Nouvier
| Article suivant Article suivant
  • L’analyse protéomique de complexes immuns artificiels IgA1-IgG révèle une association avec des formes activées de C3
  • N. Maillard, L.J. Boerma, S. Hall, Z.Q. Huang, M. Mrug, Z. Moldoveanu, B. Julian, M.B. Renfrow, J. Novak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.