Rôle de la signalisation de RAGE dans l’apparition des calcification vasculaires urémiques - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.356 
K. Belmokhtar 1, , J. Ortillon 2, S. Jaisson 3, A. Boullier 4, J.M. Chillon 4, M.D. Diebold 5, G. Fritz 6, P. Gillery 7, A.M. Schmidt 8, Z. Massy 4, P. Rieu 9, F. Touré 9
1 Néphrologie et Hémodialyse, Cnrs Umr Urca 7369, Faculté de Médecine, Reims, France 
2 Néphrologie, Cnrs Umr Urca 7369, Faculté de Médecine, Reims, France 
3 Biochime, Laboratoire de Biochimie et de Recherche Pediatrique, et Cnrs Umr Urca 7369, Reims, France 
4 Néphrologie, CHU Amiens et Inserm U1088, Amiens, France 
5 Anatomopathologie, CHU de Reims, Hôpital Robert-Debré, Reims, France 
6 Biochemestry, Freiburg, Reims, France 
7 Biochimie, Laboratoire de Biochimie et de Recherche Pédiatrique et Cnrs Umr Urca 7369, Reims, France 
8 Diabetes Research Program, New York University, Reims, France 
9 Néphrologie-Dialyse-Transplantation, Centre Hospitalier Universitaire, Hôpital Maison-Blanche et Cnrs Umr Urca 7369, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le récepteur aux produits de glycation avancée (RAGE) est un récepteur multiligand et pro-inflammatoire dont le rôle au cours de la vasculopathie urémique reste mal connu.

Patients et méthodes

Des souris ApoE–/– sont rendues urémiques ou non. Le sérum et les aortes sont prélevés pour dosage de carboxyméthyllysine (CML, ligand de RAGE) par LC-MS/MS et mesure de l’expression de RAGE (qRT–PCR). Les cellules musculaires lisses sont isolées à partir d’aortes de souris sauvages (WT) ou invalidées pour RAGE (RKO). Le phosphate inorganique (Pi) 3 mM et les ligands de RAGE (CML et S100A12) ont été utilisés pour induire in vitro les calcifications. Les marqueurs impliqués dans la transformation ostéoblastique (Runx2, BMP2, collagène 1) et les co-transporteurs du phosphate (Pit1 et Pit2) ont été mesurés par WB et qRT–PCR. L’apoptose a été quantifiée par WB et FACS.

Résultats

Après 12 semaines d’urémie, la concentration en CML est significativement augmentée dans le sérum et dans la paroi aortique des souris ApoE–/– urémiques comparativement aux non urémiques. L’expression de RAGE est aussi significativement augmentée dans la paroi aortique. In vitro, les cellules WT stimulées par les ligands de RAGE développent des calcifications extracellulaires, subissent une transformation ostéoblastique et meurent par apoptose, contrairement aux cellules RKO. De façon surprenante l’invalidation de RAGE protège également des effets pro-calcifiants du Pi. L’invalidation de RAGE inhibe la surexpression de Pit1 induite par ses ligands et le Pi, mais n’a pas d’effet sur l’expression de Pit2. L’étude in vivo de ces mécanismes chez la souris urémique RKO est en cours.

Discussion et conclusion

L’urémie augmente l’expression de RAGE et la concentration de ses ligands dans la paroi aortique. L’invalidation de RAGE protège des modifications cellulaires conduisant à l’apparition des calcifications induites par ses ligands mais aussi par le Pi. Ces résultats suggèrent que RAGE pourrait jouer un rôle central dans le développement de la vasculopathie urémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 283 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tubulopathie post-rhabdomyolyse : polarisation biphasique et rôle des macrophages du rein
  • J. Belliere, A. Casemayou, L. Ducasse, A. Zakaroff-Girard, F. Martins, J.S. Iacovoni, C. Guilbeau-Frugier, B. Buffin-Meyer, B. Pipy, D. Chauveau, J.P. Schanstra, J.L. Bascands
| Article suivant Article suivant
  • Protéinurie et progression de la maladie rénale chronique : rôle du stress du réticulum endoplasmique et de Lcn2
  • K. El Karoui, A. Viau, F. Bienaimé, L. Heidet, G. Mollet, B. Knebelmann, M. Gallazzini, F. Terzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.