Résultats à 8 ans de l’étude Spiesser, un essai randomisé contrôlé comparant le sirolimus de novo à la ciclosporine en transplantation rénale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.361 
R. Snanoudj 1, P. Gatault 2, , I. Etienne 3, O. Toupance 4, P.F. Westeel 5, G. Touchard 6, J.F. Subra 7, B. Moulin 8, J.P. Rerolle 9, P. Le Pogamp 10, M. Büchler 2, Y. Lebranchu 2

Groupe Spiesser

1 Transplanation Rénale Adultes, Hôpital Necker, Paris, France 
2 Néphrologie et Immunologie Clinique, CHU Bretonneau, Tours, France 
3 Néphrologie, CHU de Rouen, Hôpital de Bois-Guillaume, Rouen, France 
4 Néphrologie, CHU, Hôpital de la Maison-Blanche, Reims, France 
5 Néphrologie, CHU Amiens, Amiens, France 
6 Néphrologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
7 Néphrologie, CHU Angers, Angers, France 
8 Néphrologie, CHU Strasbourg, Strasbourg, France 
9 Néphrologie, CHU Limoges, Hôpital Dupuytren, Limoges, France 
10 Néphrologie, CHU Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude Spiesser a montré qu’une immunosuppression associant de la thymoglobuline, du sirolimus (SRL), du MMF et des corticoïdes sevrés dans les premiers mois permettait l’obtention d’une meilleure fonction rénale qu’une immunosuppression basée sur la cyclosporine (CsA) jusqu’à 5 ans après la transplantation rénale. Nous rapportons ici les résultats à 8 ans.

Patients et méthodes

Un questionnaire a été adressé aux 119 patients avec un greffon fonctionnel à 5 ans.

Résultats

Les données de suivi étaient disponibles pour 112 patients (55 SRL et 57 CsA). Le SRL a été arrêté chez 6 patients et la CsA chez 2 et finalement 26 (37 %) et 36 (49 %) patients sont restés dans leur bras respectif. En intention de traiter, la fonction rénale était meilleure dans le bras SRL (eDFG-MDRD=62,5±27,3 vs 47,8±17,1 mL/min, p=0,004) alors que plus de patients avaient une diminution de plus de 20 % de leur DFG après 1 an dans le bras CsA (34 vs 16 %, p=0,037). La survie des patients et des greffons était similaires dans les deux groupes alors que 4 décès (3 SRL et 1 CsA) et 8 pertes de greffons (2 SRL et 6 CsA) ont été rapportés après 5 ans. Des DSA sont apparus chez 17 patients et le risque d’immunisation de novo était similaire dans chaque bras (log rank p=0,52). La majorité des cancers apparus entre 5 et 8 ans sont apparus dans le bras sirolimus (5/6) mais 3 d’entre eux sont survenus alors que le sirolimus avait préalablement été remplacé par de la cyclosporine. Finalement le risque de cancer n’était pas différent entre chaque groupe (log rank p=0,76). Enfin, aucune différence concernant le risque de diabète, d’anémie et le contrôle de la PA n’a été mise en évidence.

Discussion et conclusion

L’utilisation du sirolimus de novo en transplantation rénale chez les receveurs à faible risque immunologique recevant un rein d’un donneur décédé à cœur battant permet d’obtenir une meilleure fonction rénale à 8 ans sans que le risque d’apparition de DSA n’augmente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 285 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des performances diagnostiques des protéines IP10 et CXCL9 urinaires pour le diagnostic du rejet aigu du greffon rénal
  • M. Rabant, L. Amrouche, X. Lebreton, A. Benon, V. Sauvaget, L. Morin, F. Terzi, C. Legendre, D. Anglicheau
| Article suivant Article suivant
  • Éude randomisée multicentrique de l’utilisation de l’évérolimus dans la transplantation rénale de type « ld for old » (Everold)
  • Y. Le Meur, M. Büchler, C. Mousson, L. Albano, P. Merville, S. Caillard, I. Etienne, M. Hazzan, D. Anglicheau, J.P. Rerolle, A.E. Heng, N. Kamar, pour le groupe Everold

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.