Évaluation de l’immunité cellulaire mémoire spécifique du cytomégalovirus en transplantation rénale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.365 
M. Dekeyser 1, , M. Ladriere 1, M. de Carvalho-Bittencourt 2
1 Néphrologie, CHU Nancy-Brabois, Nancy, France 
2 Immunologie, CHU Nancy-Brabois, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En transplantation rénale, le cytomégalovirus (CMV) est une des infections virales les plus importantes. L’évaluation de l’immunité cellulaire mémoire spécifique du CMV pourrait permettre d’évaluer le risque infectieux de chaque patient et de guider l’utilisation des différentes thérapies anti-virales préemptives ou prophylactiques.

Patients et méthodes

Nous avons comparé de façon prospective, par cytométrie en flux, les lymphocytes T spécifiques du CMV de 20 témoins et de 22 patients transplantés rénaux le jour de l’appel de greffe, à la 6e semaine, aux 3e et 6e mois post-transplantation et lors d’une réactivation CMV. Nous avons étudié la polyfonctionnalité (sécrétion concomitante de trois cytokines – IL-2, TNFα et IFNγ) et la différenciation (lymphocytesT naïfs, progéniteurs mémoires T, lymphocytes T mémoires centraux, mémoires effecteurs et effecteurs terminaux) des lymphocytes T mémoires spécifiques du CMV.

Résultats

7 patients séropositifs pour le CMV (31,8 %) ont eu une réactivation CMV symptomatique ; 8 patients (36,4 %) n’ont pas présenté de réplication CMV. La différenciation lymphocytaire spécifique du CMV était plus avancée avec un index de polyfonctionnalité lymphocytaire supérieure chez les patients greffés par rapport aux témoins à j0 (expansion des lymphocytes T effecteurs mémoires, diminution des lymphocytes T naïfs et des lymphocytes T CD4+ centraux mémoires, p<0,05). En post-transplantation, la différenciation lymphocytaire était plus avancée avec une polyfonctionnalité plus restreinte chez les patients ayant fait une réactivation CMV (p<0,05).

Discussion et conclusion

La différenciation des lymphocytes T spécifiques du CMV était plus avancée chez les patients transplantés et notamment chez ceux avec réactivation CMV, témoignant d’un vieillissement prématuré du contingent lymphocytaire T chez les patients insuffisant rénaux chroniques. Une polyfonctionnalité lymphocytaire plus importante semble être associée à un meilleur contrôle de la virémie CMV et pourrait être utilisée comme biomarqueur prédictif de réactivation virale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 287 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’induction par daclizumab ou thymoglobuline chez les patients à haut risque immunologique : résultats à 5 ans de l’étude TAXI
  • M. Hazzan, R. Hellemans, D. Durand, G. Mourad, P. Lang, M. Kessler, B. Charpentier, G. Touchard, F. Berthoux, K.M. Wissing, C. Noël, D. Abramowicz, et l’ensemble des participants à l’étude TAXI
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’évolution de la prise en charge des troubles minéraux et osseux la première année de transplantation rénale
  • P. Perrin, C. Kiener, S. Caillard, R.M. Javier, L. Braun, G. Gautier-Vargas, F. Heibel, J. Olagne, C. Muller, B. Moulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.