Syndromes coronaires aigus chez les transplantés rénaux. Analyse à partir d’une base de données nationale française - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.369 
S. Philibert 1, , C. Quantin 2, J. Cottenet 2, C. Mousson 3, Y. Cottin 4
1 Cardiologie, CHU, Hopital du Bocage, Dijon, France 
2 Information Médicale, CHU, Hopital du Bocage, Dijon, France 
3 Fédération Hospitalo-Universitaire de Transplantation, CHU, Hopital du Bocage, Dijon, France 
4 Cardiologie, CHU, Hopital du Bocage, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le risque de syndrome coronaire aigu (SCA) est augmenté chez les transplantés rénaux mais le profil et la mortalité hospitalière restent à déterminer. Dans ce travail, nous avons étudié les caractéristiques et la mortalité hospitalière de ces patients au cours du SCA.

Patients et méthodes

À partir de la base de données nationale française d’information médicale (PMSI), tous les patients admis pour SCA dans les 1546 structures de soins répertoriées en France, du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2011, ont été analysés. Nous avons comparé les caractéristiques des SCA, regroupant les infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI) et les infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST (NSTEMI), chez les greffés rénaux par rapport à la population générale. Les patients aux antécédents d’insuffisance rénale chronique préterminale et/ou dialysés ont été exclus.

Résultats

Parmi les 329 839 patients inclus, 404 (0,9 %) transplantés rénaux ont fait un syndrome coronaire aigu (SCA). On dénombre 318 hommes (78 %) contre 220 470 (66 %), d’âge moyen 58 ans chez les patients greffés, contre 68 ans dans la population de référence (p<0,0001). Les transplantés étaient deux fois moins fumeurs (5 % contre 13 %, p<0,0001), plus hypertendus, diabétiques et artéritiques (28 %, 13 % et 2,5 % contre 22 %, 9 % et 1 % respectivement, p<0,05). La mortalité hospitalière était supérieure chez les patients transplantés mais non significative (4,2 % versus 2,9 %, p=0,21). Enfin, 67,1 % des SCA se produisent au cours de l’hospitalisation initiale après la transplantation, et 91 % au cours de la première année.

Discussion et conclusion

Les transplantés rénaux sont plus à risque de SCA que la population générale avec une mortalité hospitalière qui tend à être augmentée. L’incidence de SCA, d’emblée maximale le premier mois qui suit la greffe, suggère de prêter la plus grande attention à l’état coronarien avant transplantation, en particulier chez les sujets de plus de 50 ans, incluant les non-diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 288-289 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir après transplantation rénale des patients avec antécédent de carcinome rénal : description d’une série multicentrique française et identification des facteurs de risque de récidive
  • N. Cognard, S. Caillard, D. Anglicheau, C. Barbet, M. Essig, B. Hurault de Ligny, Y. Le Meur, G. Touchard, O. Toupance, J. Rivalan, G. Choukroun, B. Moulin
| Article suivant Article suivant
  • Préparer les patients à la greffe rénale par un chemin clinique en dialyse : délai d’attente réduit ?
  • A. Caillette-Beaudoin, S. Citarda, R. Galland, A. Guerraoui, P. Hallonet, P. Trolliet, P. Thivend, R. Cahen, C. Pouteil-Noble, F. Pothier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.