Un outil clinique simple pour aider les néphrologues à adresser les patients âgés incidents en dialyse pour une évaluation à une greffe rénale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.413 
E. Dusseux 1, , L. Albano 1, C. Fafin 2, M. Hourmant 3, O. Guérin 4, C. Couchoud 5, O. Moranne 1
1 Néphrologie-Dialyse-Transplantation Rénale, CHU Nice, Nice, France 
2 Santé Publique, CHU Nice, Nice, France 
3 Néphrologie-Dialyse-Transplantation Rénale, CHU Nantes, Nantes, France 
4 Gériatrie, CHU de Nice, Nice, France 
5 Agence de Biomédecine, Registre Rein, Saint-Denis la Plaine, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients de plus de 70 ans représentent 50 % des patients incidents en dialyse en France. Seul 2 % d’entre eux sont inscrits sur liste d’attente de greffe rénale dans les 5 ans après l’ initiation de la dialyse. Nous avons développé un score clinique simple pour identifier les patients incidents en dialyse de plus de 70 ans ayant un bon pronostique de survie à 3 ans comme de bons candidats pour une évaluation à une greffe rénale.

Matériels et méthodes

À partir du registre national français REIN, nous avons construit un score pronostique de survie à 3 ans avec une régression logistique. Le score a été développé à partir de la cohorte des incidents 2002–2006 puis validé chez les patients incidents 2007–2008.

Résultats

Parmi les 6882 patients de la cohorte de construction, 13 facteurs de risque ont été sélectionnés et les points attribués pour le score étaient : âge [75–80] (1 pt), [80–85] (3 pts), ≥85 (6 pts) ; diabète (1 pt) ; cardiopathie ischémique (1 pt) ; AOMI stade III–IV (4 pts) ; cardiopathie congestive stade I–II (2 pts), III–IV (4 pts) ; arythmie (2 pts) ; maladie respiratoire chronique (2 pts) ; cancer (3 pts) ; trouble sévère du comportement (5 pts) ; maladie cérébro-vasculaire (1 pt) ; mobilité (besoin d’aide pour les transferts [1 pt], totalement dépendants des transferts [3 pts]) ; IMC<21kg/m2 (2 pts) ; et CVC temporaire à l’initiation de la dialyse (3 pts). Dans la cohorte de validation (n=5881), l’AUC était de 0,71. La probabilité de survie à 3 ans était d’environ 70 % pour le 1er quintile de score de 0 à 3 pts (spécificité 89 %, sensibilité 32 %). Ce groupe de patients représente 21 % de la cohorte de validation.

Discussion et conclusion

Cet outil clinique simple est proposé pour aider le néphrologue à identifier un sous-groupe de patients âgés de plus de 70 ans incidents en dialyse pouvant bénéficier d’une évaluation pour la greffe rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 290 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accès à l’inscription préemptive : une approche multiniveau
  • N. Riffaut, T. Lobbedez, I. Danneville, M. Hazzan, D. Bertrand, P.F. Westeel, N. Bouvier, B. Hurault de Ligny
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration de la gestion des abords vasculaires en hémodialyse par la mise en place d’un staff multidisciplinaire et multiprofessionnel : impact sur la qualité de la prise en charge et de l’amélioration des pratiques professionnelles après 1 an
  • A. Laradi, A. Cremault, B. Artru, D. Pegis, S. Lanoiselee, F. Babinet, M. Richer de Forges, B. Bares, C. Hureau, J.-P. Patrier, P. Fima, V. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.