Causes de retard à la création d’une fistule artério-veineuse lors de l’initiation de l’hémodialyse chronique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.003 
A. Adedjouma 1, , H. Fessi 1, C. Cartery 1, A. Kolko 1, J.-P. Jais 2, P. Ronco 1, J.-J. Boffa 1
1 Néphrologie et dialyse, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Service de biostatistiques et d’informatique médicale, hôpital Necker–Enfants Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La période d’initiation de l’hémodialyse est critique et s’accompagne d’une importante morbi-mortalité. La fistule artério-veineuse (FAV) reste l’accès de choix pour débuter l’hémodialyse chronique (HDC) par rapport aux cathéters, avec une réduction du coût et des complications thrombotiques et infectieuses. Dans le service, nous avons constaté une proportion importante de cathéters lors de l’initiation de l’HDC. Un travail a donc été entrepris pour identifier les caractéristiques des patients ayant débuté sur cathéters et les causes de retard à la création d’une fistule.

Patients et méthodes

Notre étude rétrospective, basée sur la relecture de dossiers de patients ayant commencé l’HDC en 2012, inclut les services de néphrologie des CHU de Bichat, Bicêtre, Mondor, HEGP et de Tenon. Nous présentons ici les résultats préliminaires des patients ayant débuté l’HDC à Tenon.

Résultats

En 2012, 72 patients ont commencé une HDC ; les résultats portent sur la relecture de 48 observations. L’âge médian était de 58 ans. La cause de l’IRC était une néphropathie diabétique dans 16,6 %, vasculaire dans 22,9 %, glomérulaire dans 29 % et tubulo-interstitielle dans 20,8 %. Il y a eu recours à une hospitalisation dans 85 % des cas, avec dans 30 % une dialyse en urgence. La durée médiane de séjour était de 20jours. Parmi les 33 patients qui ont vu un néphrologue dans le mois précédant le début de la dialyse, 25 (75 %) l’ont initiée avec un cathéter. Dans ce sous-groupe, le retard à la création de FAV pouvait être attribué à une IRA dans 44 % des cas, un suivi discontinu dans 36 %, des contraintes socio-économiques dans 8 %, une FAV non fonctionnelle dans 4 % et à des raisons liées au néphrologue dans 4 %. Ces résultats seront étendus prochainement aux autres centres.

Discussion et conclusion

L’identification des causes d’un retard de création de FAV peut être un moyen d’améliorer le pronostic des patients et réduire le coût de la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 291-292 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de la gestion des abords vasculaires en hémodialyse par la mise en place d’un staff multidisciplinaire et multiprofessionnel : impact sur la qualité de la prise en charge et de l’amélioration des pratiques professionnelles après 1 an
  • A. Laradi, A. Cremault, B. Artru, D. Pegis, S. Lanoiselee, F. Babinet, M. Richer de Forges, B. Bares, C. Hureau, J.-P. Patrier, P. Fima, V. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Débit d’abord vasculaire pour hémodialyse : étude de la variation per-dialytique par écho-Doppler
  • C. Mesguen, M. Sacquepee, J.-F. Cantin, J.-M. Tivollier, N. Quirin, C. Formet, Y. Doussy, J.-C. Valery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.