FAV et hémodialyse quotidienne à domicile - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.008 
N. Boumendjel
 Entraînement à l’hémodialyse, Aural, Lyon, France 

Résumé

Introduction

L’hémodialyse quotidienne (HDQ) est associée à une utilisation plus soutenue de la FAV. Le but de ce travail est de vérifier si l’hémodialyse quotidienne (HDQ) à domicile est associée à un risque élevé de survenue de complications de FAV.

Patients et méthodes

Entre 2005 et 2012, 7 patients (3 hommes et 4 femmes) ont été pris en charge en HDQ courte à domicile : 2h–2h30×5–6 fois/semaine. L’âge moyen lors du début du traitement est de 41,0±12,6 ans (médiane 39,0 ans). La durée moyenne du traitement de l’HDQ à domicile était de 150±106 semaines (médiane 122 semaines).

Il s’agit de 9 FAV chez 7 patients. Tous les patients ou leurs conjoints ont eu une période d’entraînement de 8 semaines. Les ponctions sont donc effectuées par le patient lui-même ou par le conjoint, après un séjour moyen de 8 semaines dans l’unité d’entraînement à l’hémodialyse. La surveillance de l’accès au sang était effectuée par le patient à domicile (thrill), et par le médecin lors des consultations trimestrielles. Une exploration par écho-Doppler de la FAV est réalisée systématiquement une fois par an, et plus à la demande.

Discussion et conclusion

Nous avons observé quatre cas de complications chez deux patients, avec la survenue de deux épisodes de thrombose, et d’un épisode de saignement au niveau d’un point de ponction ayant nécessité une hospitalisation en urgence suivie d’une septicémie dont la porte d’entrée avérée était la FAV. Selon ce groupe restreint de patients traités par HDQ à domicile, la surveillance des FAV nécessite une attention très particulière dans leur suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 293 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’utilisation de valves bidirectionnelles avec verrous de sérum physiologique augmente le risque de dysfonction des cathéters de dialyse tunnelisés
  • M. Vierge, M. Sallee, F. Haddad, A. Duval-Sabatier, P. Ramananarivo, P. Brunet
| Article suivant Article suivant
  • Étude épidémiologique des infections bactériennes liées aux cathéters jugulaires en hémodialyse
  • S. Amor, D. Zellama, W. Belkhir, Y. Guedri, S. Mrabet, F. Sabri, A. Azzabi, W. Sahtout, S. Nouira, A. Belarbia, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.