Étude épidémiologique des infections bactériennes liées aux cathéters jugulaires en hémodialyse - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.009 
S. Amor , D. Zellama, W. Belkhir, Y. Guedri, S. Mrabet, F. Sabri, A. Azzabi, W. Sahtout, S. Nouira, A. Belarbia, A. Achour
 Néphrologie – Dialyse – Transplantation rénale, CHU Sahloul Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de notre travail est de déterminer la prévalence des infections liées aux cathéters (ILC), identifier les germes en causes et les facteurs de risque (FDR).

Patients et méthodes

Étude rétrospective, qui a concerné les patients hémodialysés chroniques de façon permanente entre décembre 2006 et décembre 2012. Critères d’inclusion : hémodialyse périodique, âge>18ans, pose d’un cathéter jugulaire interne [CJI] comme voie d’abord. Critères d’exclusion : les patients transférés à d’autres centres ou greffés ou décédés avant décembre 2012. Nous avons colligé toutes les infections liées à cet abord central et nous avons étudié les FDR. Les données ont été recueillies à partir des dossiers médicaux des patients.

Discussion et conclusion

Soixante et un CVJ d’hémodialyse ont été posés. Les CVJ utilisés étaient non tunnelisés dans 100 % des cas. La durée d’utilisation moyenne était de 42jours. Les infections ont été rapportées pour 17 CVJ sur 61 (27,86 %). L’incidence d’ILC était de 6,5 pour 1000jours/cathéters, celle des bactériémies était de 5,82 pour 1000jours/cathéters, et de 5,04 pour 1000jours/cathéters pour les infections locales. Le germe prédominant était le SA (70 % des cas). Les FDR incriminés dans les ILC étaient l’âge avancé et l’obésité. L’antibiotique de couverture majoritaire était la voncomycine. Cette étude a pu mettre en exergue la fréquence des ILC et les FDR qui y sont liés. Une série de mesures de prévention a été mise en place et des audits de pratiques seront réalisés pour évaluer le degré d’application de ces mesures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 294 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • FAV et hémodialyse quotidienne à domicile
  • N. Boumendjel
| Article suivant Article suivant
  • Arythmies chez les patients hémodialysés : caractérisation à l’aide d’un enregistreur Holter implantable
  • F. Sacher, A. Bénard, P. Bories, J. Bourdenx, Y. Delmas, A. Haddj-Elmrabet, A. Keller, F. Lavainne, J. Ott, P. Seniuta, T. Hannedouche, C. Combe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.