Épidémiologie des calcifications cardiaques et vasculaires chez les hémodialysés au CHU Aristide Le Dantec - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.011 
E.H.F. Ka 1, , S.-M. Seck 2, F. Diakite 1, M.-M. Cisse 1, A.-T. Lemrabott 1, M. Faye 1, M. Kane 3, M. Dioum 3, K. Fall 1, A. Niang 1, A. Kane 3, B. Diouf 1
1 Néphrologie, hôpital Aristide le Dantec, Dakar, Sénégal 
2 Néphrologie, CHR de Saint-Louis, Saint-Louis, Sénégal 
3 Cardiologie, hôpital Général de Grand Yoff, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les calcifications cardiovasculaires sont fréquentes chez les hémodialysés et sont associées à une surmortalité. Cependant, leur fréquence dans la population dialysée en Afrique est mal connue. Le but de cette étude est de décrire les aspects épidémiologiques des calcifications vasculaires et cardiaques chez les hémodialysés au CHU Aristide Le Dantec de Dakar.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive réalisée du 1er juin au 31août 2011 au service de néphrologie du CHU A. Le Dantec. Ont été inclus, tous les patients hémodialysés chroniques depuis au moins un an. Le diagnostic des CCV reposait sur l’échographie Doppler du cœur et des gros vaisseaux. Les données cliniques, biologiques et échographiques ont été recueillies et analysées par Epi-Info 7®.

Résultats

Parmi un effectif de 51 patients inclus, 39 (76,47 %) présentaient au moins une calcification cardiovasculaire avec une localisation valvulaire dans 68 % des cas. L’âge moyen était de 50,6 ans et avec un sex-ratio de 0,5. Plus de 9 patients sur 10 étaient hypertendus connus et la néphro-angiosclérose était la principale cause d’insuffisance rénale chronique. Les symptômes rencontrés chez nos patients étaient les palpitations (38,5 %), la dyspnée d’effort (23,1 %), les céphalées-vertiges (20,5 %) et la claudication intermittente (10,3 %). Les anomalies auscultatoires à types de souffles étaient retrouvées chez 56,5 % des patients (avec 38,5 % de souffles cardiaques, 10,3 % de souffles vasculaires et 7,7 % de souffles cardiovasculaires). Les facteurs de risque associés au développement des CCV étaient l’hypercalcémie, l’hyperparathyroïdie et la dyslipidémie (cholestérol total et LDLc).

Discussion et conclusion

Les calcifications cardiovasculaires sont fréquentes chez les hémodialysés. La correction des facteurs de risque serait un moyen de prévenir la survenue des calcifications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 294-295 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arythmies chez les patients hémodialysés : caractérisation à l’aide d’un enregistreur Holter implantable
  • F. Sacher, A. Bénard, P. Bories, J. Bourdenx, Y. Delmas, A. Haddj-Elmrabet, A. Keller, F. Lavainne, J. Ott, P. Seniuta, T. Hannedouche, C. Combe
| Article suivant Article suivant
  • L’écho-Doppler des troncs supra-aortiques chez l’hémodialysé
  • F. Dami, S. Jaafour, T. Eyeni, A. Lazrak, A. Alaoui Chrifi, H. Hanin, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.