Fibrillation atriale chez les patients hémodialysés du CHU d’Amiens à propos de 154 cas : aspect épidémiologique clinique et association avec le traitement antithrombotique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.016 
J.-R. Fotsing Motsebo 1, , M. Renou 2, E.-E. Najeh 3, G. Choukroun 3
1 Néphrologie et hémodialyse, centre hospitalier de Meaux, Meaux, France 
2 Néphrologie – Dialyse – Transplantation rénale, CHU Amiens, Amiens, France 
3 Néphrologie – Dialyse – Transplantation, CHU Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fibrillation atriale est fréquente chez les patients hémodialysés. Elle est associée à un risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de mortalité dans la population générale et chez les patients en insuffisance rénale chronique (IRC). À cet effet, le traitement par antivitamines K est souvent recommandé dans cette population mais son utilisation est associée à un risque hémorragique et peut-être de calcifications vasculaires.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale sur 154 patients dialysés au centre lourd au CHU d’Amiens pendant la période de mai 2012 à mai 2013. L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence et les caractéristiques de la FA chez les patients hémodialysés, d’évaluer la relation entre la FA et la survenue d’évènements (hémorragie, AVC et décès) et l’impact du traitement anticoagulant sur ces évènements. L’analyse des données a été réalisée sur le logiciel Epi-infos®. Sur les 154 patients inclus, 52 (33,7 %) avaient une FA, l’ âge moyen était de 66,7 ans et la durée moyenne de dialyse de 50,4 mois, 35,1 % étaient sous AAP (Antiagrégant plaquettaire), 19,5 % sous AVK, 6,4 % sous AVK+AAP et 39 % sans antithrombotique. Le taux de décès était de 9,1 % et les principales causes étaient cardiovasculaires et infectieuses. Nous avons retrouvé une association entre l’existence de la FA et le décès (p=0,01). Il n’y avait pas de corrélation entre la FA et les évènements suivants : hémorragie (p=0,07) et AVC (p=0,69). Il n’y avait pas de corrélation entre le traitement antithrombotique AVK, AAP ou association AVK+AAP et les évènements suivants : hémorragie (p=0,4), AVC (p=0,8) et le décès (p=0,5).

Discussion et conclusion

La prévalence de la FA est d’environ 33 % dans ce travail et celle-ci semble augmenter le risque de décès chez les patients hémodialysés. Cependant, nous n’avons pas retrouvé de lien avec le risque d’AVC ni d’augmentation du risque d’accident hémorragique grave. Une étude prospective est nécessaire afin d’évaluer le bénéfice éventuel du traitement anticoagulant par AVK dans cette population fragile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 296-297 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les variations métaboliques au cours de la séance d’hémodialyse et les arythmies cardiaques : y-a-t-il un lien ?
  • I. Esqalli, M. Chettati, M. Ossil Ampion, W. Fadili, I. Laouad
| Article suivant Article suivant
  • Parodontite et mortalité totale et cardiovasculaire chez le patient hémodialysé : ORAL-D, une étude de cohorte multinationale
  • P. Stroumza, L. Frantzen, S. Trendel, G. Strippoli, ORAL-D investigators

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.