Y a-t-il une relation entre vitamine D, inflammation et la dysfonction diastolique ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.018 
M. Busuioc , M. Bouiller
 Néphrologie-dialyse, centre hospitalier Emile Roux, le Puy-en-Velay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La carence en vitamine D est fréquente et peut contribuer à l’augmentation du risque cardiovasculaire. Nous avons supposé que les niveaux sériques de 25-hydroxyvitamine D [25 (OH) D] seraient inversement associés à l’inflammation et à une dysfonction diastolique. Nous avons donc étudié la relation entre les niveaux de sérum de vitamine D des mesures échocardiographiques et les paramètres inflammatoires.

Patients et méthodes

L’étude transversale inclut les patients hémodialysés dans notre centre suivis entre novembre 2011 et décembre 2013. Nous avons mesuré le taux de 25 (OH) D et protéine C-réactive, et les données échocardiographiques de la masse ventriculaire gauche et la dysfonction diastolique.

Résultats

Nous avons rapporté notre expérience pour 57 patients (28 femmes, 29 hommes) dont l’âge moyen était de 71 (45–92). L’indice de masse ventriculaire gauche, le diamètre de l’oreillette gauche, le temps de relaxation isovolumique, et E/A ratio étaient significativement plus élevés chez les patients avec des niveaux inférieurs de 25 (OH) D. Les concentrations sériques de 25 (OH) D ont été séparées en trois groupes : bas (<20ng/mL), modéré (20–45ng/mL) et haut niveaux (>45ng/mL). 70 % des patients ont présenté une dysfonction diastolique et 30 % ont une fonction diastolique normale. Chez tous les patients, la gravité de la dysfonction diastolique a été corrélée négativement avec la 25 (OH) D (p<0,001) et positivement corrélée avec l’âge (p<0,001), l’hypertension (p=0,001), diabète (p=0,012), CRP (p<0,001).

Discussion et conclusion

Les niveaux de 25 (OH) D sériques sont significativement associés à une dysfonction diastolique VG et indice de masse VG. Nous avons également trouvé une association significative entre la dysfonction diastolique et de la CRP. Des études longitudinales sur des effectifs populationnels plus importants sont nécessaires pour établir ou réfuter fermement un lien de causalité entre les niveaux de vitamine D et une dysfonction diastolique et indice de masse VG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 297 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parodontite et mortalité totale et cardiovasculaire chez le patient hémodialysé : ORAL-D, une étude de cohorte multinationale
  • P. Stroumza, L. Frantzen, S. Trendel, G. Strippoli, ORAL-D investigators
| Article suivant Article suivant
  • Les calcifications de l’aorte abdominale sont des prédicteurs des calcifications des artères coronaires chez l’hémodialysé
  • M. El Amrani, M. Asserraji, M. Benyahia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.