L’intervalle QTc en per-hémodialyse - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.022 
N. Zenasni 1, , A. Kasongo 2, J. Belhachmi 3, A. Izem 4, S. Mdaghri 4, S. El Khayate 4, M. Zamd 4, G. Medkouri 4, M. Benghanem Gharbi 4, B. Ramdani 4
1 Néphrologie dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Cardiologie et maladies vasculaires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
3 Biologie, secteur Libéral, Casablanca, Maroc 
4 Néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allongement de l’espace QT corrigé à la fréquence cardiaque (QTc) semble être un facteur de risque de survenue d’arythmies ventriculaires, et donc de mort subite.

Objectif

Étudier les modifications de l’intervalle QTc au cours d’une séance d’hémodialyse, ainsi que les facteurs de risque associés.

Patients et méthodes

Un ECG (avec 12 dérivations standards) a été réalisé auparavant, au milieu et après une séance d’hémodialyse (HD) chez un groupe d’hémodialysés dans notre unité, ainsi qu’un dosage du K+ et du Ca++ en pré- et post-dialyse. Le bain de dialyse utilisé comprend : K+ : 2 Meq/L et Ca+ : 1,75mmol/L. L’analyse de l’intervalle QTc (enms) a été effectuée par le même cardiologue.

Résultats

Trente et un hémodialysés ont été inclus. L’analyse de l’intervalle QTc a permis d’identifier deux groupes : G1 (QTc non variable en per-dialyse, n=15) et G2 (QTc variable soit raccourci ou allongé en per-dialyse, n=16). 19 % du G2 ont eu un allongement de leur QTc et 19 % ont eu un raccourcissement. Les deux groupes étaient comparables en terme d’âge, de sex-ratio H/F, d’ancienneté en HD, et de facteurs de risque de mort subite. Dans le G1, il y eu une baisse significative de la kaliémie, et une augmentation de la calcémie. Par contre dans le G2, ces changements n’étaient pas significatifs. Les variations de l’intervalle QTc n’étaient pas corrélées aux variations de la kaliémie ni de la calcémie.

Discussion et conclusion

L’hémodialyse, connue comme situation arythmogène du fait des échanges ioniques (surtout le Ca++ et le K+), peut induire des modifications du QTc. L’étude de l’intervalle QTc dans la littérature a retrouvé surtout son allongement au cours de la séance d’HD avec une prévalence de 18 % à 56 %, selon la calcémie de base du patient et les concentrations de Ca++ du bain de dialyse. Notre étude a retrouvé 19 % d’allongement du QTc et 19 % de raccourcissement avec le bain Ca++ 1,75mmol/L. Et donc il est impératif d’adapter la concentration de Ca++ et de K+ du bain de dialyse au niveau du risque cardiovasculaire du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 298-299 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les calcifications coronaires n’affectent pas la fonction systolique du ventricule gauche chez l’hémodialysé chronique
  • M. El Amrani, M. Asserraji, M. Benyahia
| Article suivant Article suivant
  • Hémodialyse, diabète, accident vasculaire cérébral et infarctus du myocarde : un concours de « malfaiteurs »
  • A. Lazrak, S. Jaafour, A. Alaoui Chrifi, H. Hanine, F. Ajdi, F. Belhacen, S. Tizniti, H. Akoudad, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.