La mise en place du cathéter de dialyse péritonéale : quelle est la meilleure méthode ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.033 
M.L. Mosbah , H. Zaidi, F. Haddoum
 Néphrologie–Plasmaphérèses–Transplantation rénale, CHU Pr. Nefissa Hamoud Ex Parnet. Husseine-Dey, Alger, Algerie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cathéter de dialyse péritonéale (DP) permet un accès permanent à la cavité péritonéale, sa mise en place doit répondre à plusieurs impératifs dont dépend le succès de la technique.

Patients et méthodes

On a étudié les cas de 12 patients mise en DP : 7 hommes et 5 femmes, leur âge varie de 11 à 85 ans, avec un âge moyen de 47 ans. Les cathéters de DP type Tenckhoff étaient placés par mini-laparotomie sous-ombilicale, la 1re manchette de ce dernier était fixée au niveau de l’aponévrose du muscle grand droit et la 2e au niveau sous-cutané. Lors de la réalisation du trajet sous-cutané on a identifié 2 groupes : groupe A formé de 6 patients chez qui on a utilisé un tunnélisateur pelable, dans le groupe B le trajet était fait par tunnélisation instrumentale à la pince. Les échanges étaient commencés au 7e jour chez tous les malades ; puis on a recherché les complications durant les 3 premiers mois.

Résultats

L’ensemble de complications enregistrées chez les 12 patients ont été observées avec un recul de 10 j à 3 mois, elles se répartissaient en complications infectieuses dans 10 cas (7 péritonites, 2 infections de l’orifice de sortie du cathéter et une tunnélite), et non infectieuses représentées par 4 fuites. La comparaison des 2 groupes donne les résultats suivants : l’infection de l’orifice représente 33 % dans le groupe B vs 0 dans le groupe A ; la tunnelite est de 16 % dans le groupe B vs 0 dans le groupe A ; La péritonite est de 83 % dans le groupe B vs 33 % dans le groupe A. La fuite représente 67 % dans le groupe B vs 0 dans le groupe A.

Discussion et conclusion

Au terme de ces résultats on peut conclure que la différence entre les 2 groupes est très significative en faveur du groupe A d’où l’intérêt d’utiliser un tunnélisateur pelable pour le trajet sous-cutané chaque fois que cela est possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 302-303 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications infectieuses chez des patients ayant des hernies abdominales en dialyse péritonéale
  • M. Hamadouche, O. Assem, F. Haddoum
| Article suivant Article suivant
  • Étude histologique et analyse des calcifications vasculaires au sein de biopsies péritonéales : nouvelles pistes physiopathologiques de la sclérose péritonéale encapsulante ?
  • M. Tooulou, P. Demetter, A. Hamade, M. Daudon, D. Bazin, J. Nortier, A. Pozdzik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.