Le taux sérique d’immunoglobulines G prédit le risque d’infection du liquide péritonéal - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.037 
F. Pegeot 1, K. Bardonnet 2, J.-M. Chalopin 1, J.-M. Rebibou 3, D. Ducloux 4, C. Courivaud 1,
1 Néphrologie et hémodialyse, Chub, Besançon, France 
2 Biochimie, Chub, Besançon, France 
3 Néphrologie et hémodialyse, CHU hôpital du Bocage Dijon, Dijon, France 
4 Néphrologie et hémodialyse, CHU, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infection du liquide péritonéal (ILP) est une complication sévère et fréquente de la dialyse péritonéale (DP). L’influence du taux sérique d’immunoglobulines G (IgG) sur la survenue d’ILP n’est pas clairement établie.

Patients et méthodes

Nous avons conduit une étude prospective pour déterminer si le taux d’IgG était prédictif de la survenue d’ILP. Tous les patients ayant débuté la DP dans notre centre entre janvier 2005 et décembre 2010 ont été inclus. Le taux d’IgG a été mesuré à l’initiation de la DP, puis tous les 6 mois.

Résultats

Deux cent quarante patients consécutifs ont été inclus. Le suivi moyen était de 25+12 mois. Soixante-seize patients (32 %) ont eu au moins un épisode d’ILP. La concentration moyenne d’IgG à l’initiation de la DP était plus basse chez les patients qui ont par la suite développé une ILP (7,9+3,4 vs 9,7+3,4g/L ; p=0,005). Un taux plus élevé d’IgG était associé à un risque réduit d’ILP (HR 0,88 ; IC 95 % 0,80–0,97 pour chaque augmentation de 1g/L du taux d’IgG ; p=0,008). Un taux d’IgG6,4g/L (« taux faible d’IgG ») avait la meilleure valeur prédictive pour la survenue d’ILP. 52 patients (24 %) avaient un taux faible d’IgG. En analyse multivariée, un taux faible d’IgG (HR 2,49 ; IC 95 % 1,32–4,69 ; p=0,005) et l’existence d’un diabète (HR 2,78 ; IC 95 % 1,49–5,20 ; p=0,001) étaient les deux seuls paramètres associés à la survenue d’une ILP. Vingt-quatre patients ont eu au moins 2 épisodes d’ILP. Les taux d’IgG des patients avec plusieurs épisodes d’ILP ne différaient pas de ceux ayant eu un épisode unique d’ILP (7,9+3,5 vs 7,8+3,4g/L ; p=0,871). Par ailleurs, aucune modification du taux d’IgG n’était observée après l’initiation de la DP.

Discussion et conclusion

Un taux faible d’IgG prédit le risque de survenue d’ILP chez les patients en DP. Des études complémentaires devront déterminer l’intérêt potentiel de l’administration préventive d’immunoglobulines polyvalentes chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 304 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peritonite chyleuse secondaire à la prise de manidipine
  • S. Toumi, K. Mnif, H. Mahfoudh, A. Hdiji, N. Moalla, K. Kammoun, F. Jarraya, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Antibiothérapie systémique aussi efficace qu’intra-péritonéale dans le traitement d’entretien des infections péritonéales en dialyse péritonéale
  • C. Bresson-Vautrin, P. Fort, J.-P. Ryckelynck, J.-M. Chalopin, D. Ducloux, T. Lobbedez, C. Courivaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.