Les résultats des formules de calcul de la vitamine D libre varient (entre autres) en fonction des méthodes de dosage de la 25-hydroxyvitamine D - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.048 
E. Cavalier 1, , A.-C. Bekaert 1, P. Lukas 1, S. Peeters 1, R. Gadisseur 1, C. Le Goff 1, P. Delanaye 2
1 Chimie médicale, université de Liège, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 
2 Néphrologie dialyse transplantation, université de Liège, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La vitamine D circule liée à des protéines de transport (albumine et VDBP) et sous une forme libre. Des études récentes ont montré que la 25 (OH) D libre ou biodisponible pourrait être un paramètre intéressant pour le métabolisme phosphocalcique. Ces études se basent sur des formules utilisant la VDBP, l’albumine, et des constantes d’affinité. Outre des problèmes de standardisation dans les dosages, nous avons récemment montré que le milieu urémique pouvait avoir une influence sur les résultats de 25 (OH) D. Nous avons voulu évaluer l’impact de la méthode de dosage de la 25 (OH) D sur l’évaluation de la VTD libre.

Patients et méthodes

La 25 (OH) D a été dosée chez 37 patients dialysés avec une LCMS/MS de référence et un immunodosage automatisé (DiaSorin Liaison) avant de débuter une séance de dialyse ainsi que l’albumine (Roche Cobas) et la VDBP (R & D). La VTD libre était calculée selon une formule utilisant les résultats fournis par la LCMS/MS ou le Liaison.

Résultats

Les résultats des dosages de la 25 (OH) D totale étaient fortement différents entre les deux méthodes : 50,3 [IQR : 41,6–57,9] vs. 34,6 [28,4–43,5] ng/mL pour la LCMS/MS et le Liaison, respectivement. Cette différence était tout aussi importante lorsque la vitamine D libre était calculée à partir de ces résultats : 18 [14–20] vs. 13 [9–15] pg/mL pour la vitamine D libre calculée à partir de la LCMS et du Liaison, respectivement (différence absolue : 33,1±17,3 %).

Discussion et conclusion

Les résultats de vitamine D libre calculés ne sont pas transposables d’une méthode à l’autre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 308-309 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La membrane de dialyse peut-elle avoir un impact sur le statut vitaminique D du patient ?
  • E. Cavalier, B. Dubois, A.-C. Bekaert, P. Lukas, S. Peeters, R. Gadisseur, C. Le Goff, J.-M. Krzesinski, P. Delanaye
| Article suivant Article suivant
  • Cinétique de la 25-hydroxyvitamine D3 les six premiers mois de la supplémentation mensuelle par cholécalciférol 100 000 unités chez les patients hémodialysés incidents
  • G. Jean, J.-M. Hurot, P. Deleaval, C. Lorriaux, B. Mayor, C. Chazot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.