Un cas historique d’une tumeur brune de la face révélant une hyperparathyroïdie secondaire - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.051 
I. Esqalli 1, , H. Knidiri 2, W. Fadili 2, I. Laouad 2
1 Service de néphrologie hémodialyse et greffe rénale, Centre Hospitalier Universitaire Med Vi Marrakech, Marrakech, Maroc 
2 Service de néphrologie – Dialyse, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie secondaire est une complication fréquente au cours de l’insuffisance rénale chronique. Les tumeurs brunes sont des manifestations classiques des hyperparathyroïdies. Elles surviennent habituellement lors des formes sévères.

Patients et méthodes

Nous décrivons un cas d’une volumineuse tumeur brune de la face chez un hémodialysé chronique révélant une hyperparathyroïdie secondaire.

Résultats

En mars 2013, M. B.T. âgé de 26 ans, en hémodialyse périodique depuis 4 ans, a présenté une tuméfaction de la face augmentant rapidement de volume. Le patient a été hospitalisé pour l’exploration de cette lésion. L’examen clinique a objectivé une tuméfaction indolore symétrique médiofaciale dure aux dépends des structures osseuses avec limitation de l’ouverture buccale. Une tomodensitométrie de la face a été faite et qui a objectivé une atteinte osseuse diffuse des os de la face et de la voûte crânienne compatible avec une ostéodystrophie rénale. Le bilan biologique a montré une hyperparathyroïdie à 4042pg/mL, des phosphatases alcalines à 2996 UI/L, une hypocalcémie à 70 mg/L, et une hyperphosphorémie à 66 mg/L. L’échographie cervicale a objectivé des nodules rétrothyroïdiens faisant évoquer un adénome parathyroïdien bilatéral. Une biopsie osseuse a été réalisée et qui a montré une prolifération cellulaire fibroblastique, un tissu de granulation inflammatoire contenant des cellules géantes et un très abondant pigment d’hémosidérine. Alors, on a retenu le diagnostic d’une tumeur brune de la face compliquant une hyperparathyroïdie secondaire. Une parathyroïdectomie subtotale a été réalisée visant à freiner le processus ostéolytique. L’évolution a été marquée par l’apparition d’une hypocalcémie sévère à 40 mg/L compliquée de convulsions généralisées. Le patient est décédé suite à une pneumopathie sévère d’inhalation.

Discussion et conclusion

L’originalité de cette observation, outre la localisation inhabituelle, tient du caractère explosif de l’hyperparathyroïdie et du volume historique de la tumeur brune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 309-310 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypercalcémie en hémodialyse : incidence et facteurs associés
  • G. Jean, C. Lorriaux, B. Mayor, J.-M. Hurot, P. Deleaval, C. Chazot
| Article suivant Article suivant
  • Quel traitement pour les tumeurs brunes chez les hémodialysés chroniques ?
  • I. Gorsane, J. Meddeb, S. Barbouch, A. Kheder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.