Compression médullaire révélant une tumeur brune rachidienne chez un patient en hémodialyse chronique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.053 
J. Meddeb, I. Gorsane , S. Barbouch, A. Kheder
 Médecine interne A (m8), hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie secondaire (HPTS) chez les hémodialysés chroniques peut être responsable de tumeurs brunes. L’atteinte rachidienne est exceptionnelle. Nous rapportons un cas de tumeur brune rachidienne révélée par un tableau de compression médullaire chez une patiente hémodialysée chronique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une patiente âgée de 41 ans, hémodialysée chronique depuis 20 ans, la néphropathie initiale été d’étiologie indéterminée. Le rythme de l’hémodialyse était trois séances par semaine, le bain calcique est à 1,5mmol/L. Elle reçoit comme traitement du calcium et de la vitamine D (alfacalcidiol). Elle a consulté pour une douleur lombaire basse persistante survenant essentiellement à la marche et résistante aux antalgiques. L’examen a objectivé une douleur à la pression sur la ligne des épineuses et une diminution de la force musculaire des deux membres inférieurs. Sur le plan biologique, elle a une hypocalcémie à 2,14mmol/L, une phosphorémie à 0,74mmol/L, la parathormone (PTH) à 1424pg/mL associée à une phosphatase alcaline à 1732 UI/L. La radiographie standard de rachis dorso-lombaire a mis en évidence une déminéralisation osseuse diffuse avec une lésion lytique à contours condensés du corps de la 5e vertèbre lombaire. Le scanner lombo-sacré a montré la présence d’une lésion kystique de corps vertébral responsable d’une compression des racines nerveuses. La patiente a eu une chirurgie de décompression en urgence avec une bonne évolution : résolution des signes neurologiques en post-opératoire. De plus, une PTX a été faite avec à l’examen histologique une hyperplasie nodulaire de la parathyroïde. La valeur de la PTH de contrôle était à 104pg/mL.

Discussion et conclusion

La tumeur brune chez l’hémodialysé est actuellement d’observation rare. Elle disparaît après le traitement de l’hyperparathyroïdie, contre-indiquant ainsi toute intervention sur la tumeur. Cependant, Une décompression chirurgicale urgente peut être nécessaire en cas de localisation particulière avec des signes de compression neurologique, pour préserver la fonction neurologique et stabiliser le rachis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 310 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel traitement pour les tumeurs brunes chez les hémodialysés chroniques ?
  • I. Gorsane, J. Meddeb, S. Barbouch, A. Kheder
| Article suivant Article suivant
  • Troubles minéraux et osseux dans une population de dialysés chroniques : évaluation de l’adhésion au recours KDIGO
  • K. Mnif, S. Toumi, H. Mahfoudh, F. Jarraya, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.