Effet de la vitamine D native sur la concentration de parathormone chez le patient hémodialysé : y a-t-il un intérêt au dosage de la parathormone non oxydée ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.056 
P. Delanaye 1, , L. Weekers 1, X. Warling 2, M. Moonen 2, N. Smelten 3, J.-M. Krzesinski 1, E. Cavalier 4
1 Néphrologie – Dialyse – Transplantation rénale, université de Liège, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 
2 Néphrologie – Dialyse, centre hospitalier régional la Citadelle, Liège, Belgique 
3 Néphrologie – Dialyse, centre hospitalier du Bois de l’Abbaye, Seraing, Belgique 
4 Chimie Médicale, université de Liège, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La vitamine D native est recommandée dans le traitement du patient hémodialysé. Dans une étude randomisée sur 1 an, nous avions montré que le cholécalciférol avait un effet bénéfique sur la concentration de parathormone (PTH). En effet, les variations de PTH étaient significativement différentes dans le groupe placebo par rapport au groupe traité. Cependant, les concentrations de PTH atteintes à 1 an n’étaient pas différentes. Une étude récente a montré que la PTH non oxydée était celle biologiquement active. Nous avons voulu voir si un traitement par vitamine D influençait différemment la PTH non oxydée par rapport à la PTH intacte.

Patients et méthodes

Nous avons réanalysé les échantillons de l’étude prospective. L’analyse porte sur 27 patients qui ont terminé l’étude à 1 an. Les concentrations de PTH sont mesurées au début de l’étude et à 1 an avec une trousse de PTH intacte (Elecsys) et, avec cette même trousse, après traitement avec des anticorps anti-PTH oxydée (Immundiagnostik).

Résultats

Les patients traités par placebo (n=11) et ceux traités par 25 000 UI de cholécalciférol (1×/15 j) avaient, au départ, une concentration de PTH identique : 189 [114 ; 290] et 230 [125 ; 280] pg/mL pour la PTH intacte, respectivement dans le groupe placebo vs traité et 25 [17 ; 35] et 28 [18 ; 34] pg/mL pour la PTH non oxydée dans ces mêmes groupes. Les variations de PTH sur 1 an étaient significativement différentes entre les groupes. La PTH intacte diminue en médiane de–41 [–145 ;–3] pg/mL dans le groupe traité et augmente de 60 [–8 ; 146] pg/mL dans le groupe placebo (p=0,0056). Les résultats de la PTH non oxydée sont superposables :–5 [–13 ; 0] et 6 [–1 ; 13] pg/Ml (p=0,0232). Les concentrations à 1 an ne sont pas significativement différentes entre le groupe placebo et actif, que ce soit pour la PTH intacte ou la PTH non oxydée (260 [100 ; 437] et 153 [104 ; 192] vs. 31 [16 ; 37] et 24 [13 ; 28] pg/mL).

Discussion et conclusion

L’utilisation de la PTH non oxydée ne change rien, par rapport à la PTH intacte, aux conclusions de l’étude sur l’effet (bénéfique) de la vitamine D native sur l’évolution de la PTH en dialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 311-312 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures pathologiques chez l’hémodialysé
  • N. Zenasni, B. Noto-Kadou-Kaza, F. Kanbouchi, S. El Khayate, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem Gharbi, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Variation de la 25-hydroxy-vitD en hémodialyse : effet saisonnier
  • S. Toumi, K. Mnif, H. Mahfoudh, S. Elhabib, K. Kammoun, F. Jarraya, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.