Intérêt des parathyroïdectomies des 3/4, sélectives, versus parathyroïdectomies subtotales des 7/8e dans l’hyperparathyroïdie secondaire - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.058 
S. Périé 1, , M. Veyrat 1, J.-P. Haymann 2, C. Cartery 3, H. Fessi 3
1 ORL et UPMC, hôpital Tenon AP–HP, Paris, France 
2 Explorations fonctionnelles rénales, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
3 Néphrologie et dialyses, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La parathyroïdectomie (PTX) des 7/8e, subtotale, traitement de l’hyperparathyroïdie secondaire (HPT2) non contrôlée, comporte un risque d’évolution vers l’hypoparathyroïdie définitive, responsable d’un os adynamique et une morbi-motalité surajoutée. Le but de cette étude prospective est d’évaluer l’intérêt de la PTX des 3/4, sélective, en comparant le taux de la parathormone (PTH) post-opératoire obtenu avec celui de patients ayant subi une PTX subtotale.

Patients et méthodes

La population a inclus, prospectivement, 13 patients ayant une HPT2 avec une indication de PTX. Tous ont eu une PTX des 3/4 (groupe A, 13). Ils ont été comparés à 15 patients ayant eu une PTX des 7/8e (groupe B, 15 dialysés). Le bilan préopératoire comprenait une scintigraphie Mibi et une échographie. La parathyroïde la moins active était soit laissée totalement en place (3/4), soit emportée de moitié (7/8e). Le taux de PTH pré- et post-opératoires était comparé entre les deux groupes (critère principal) à 6 mois. Le second critère d’évaluation était le risque d’HPT2 entre les deux groupes.

Résultats

Le taux moyen de PTH (pg/mL) en préopératoire était de 1210 et 1913 dans les groupes A et B respectivement, et en post-opératoire de 119 et 39 respectivement. Une réduction chirurgicale de parathyroïde pour récidive d’HPT2 a été nécessaire dans le groupe A, sans complication.

Discussion et conclusion

Une parathyroïdectomie des 3/4 dans l’HPT2 permet d’obtenir un taux de PTH supérieur à une PTX des 7/8e, évitant la survenue d’une hypoparathyroïdie avec ses risques d’os adynamique et une sur mortalité. Le risque d’HPT2 persistante ou récidivante reste rare en cas de PTX sélective. Une réduction chirurgicale, en cas de récidive d’HPT2, reste possible, d’autant que la parathyroïde restante n’a pas été disséquée. Ce risque apparaît moins iatrogène que celui d’hypoparathyroïdie définitive en cas d’exérèse subtotale. Nous recommandons cette nouvelle indication d’une parathyroïdectomie sélective et non subtotale dans le traitement de l’hyperparathyroïdie secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 312 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variation de la 25-hydroxy-vitD en hémodialyse : effet saisonnier
  • S. Toumi, K. Mnif, H. Mahfoudh, S. Elhabib, K. Kammoun, F. Jarraya, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Composition corporelle : comparaison de 2 méthodes d’impédancemétrie multifrequence
  • A. Kolko Labadens, P. Chauveau, C. Nodimar, S. Raoul, C. Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.