Faisabilité et bénéfices de l’activité physique adaptée (APA) perdialytique chez les patients hémodialysés - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.066 
C. Cochez 1, R. Lootgieter 1, S. Peres 1, A. Rubenstrunk 2, C. Prudhomme 2, V. Carru 2, R. Azar 3,
1 Education thérapeutique du patient (ETP), Santélys Association, Loos, France 
2 Dialyse, Santélys Association, Loos, France 
3 Néphrologie, centre hospitalier Dunkerque, Dunkerque, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients dialysés ont une activité physique réduite et présentent souvent un déconditionnement musculaire et une fatigue excessive. Cette sédentarité diminue de façon significative leur espérance de vie. Les recommandations actuelles encouragent la pratique d’une activité physique régulière afin d’améliorer les paramètres de la condition physique, les paramètres physiologiques ou cliniques et ainsi concourir à une meilleure qualité de vie.

Patients et méthodes

Quarante et un patients ont participé à un programme d’APA perdialytique associé à un accompagnement éducatif personnalisé et motivationnel et à un suivi nutritionnel dont l’objectif était de maintenir ou de rétablir une AP régulière et un bon équilibre alimentaire. La fréquence cardiaque cible était définie par une EFX et un entretien était réalisé afin de déterminer les objectifs personnels du patient. Les patients ont effectué, encadrés par un professeur d’APA, 20 séances de 45minutes d’endurance (pédalage sur vélo stationnaire) et d’exercices de renforcement musculaire. Les patients étaient aussi invités à pratiquer une AP au domicile en complément. Une évaluation des capacités physiques (T6M, test de lever de chaise, souplesse…), de la composition corporelle (par impédancemétrie) et des paramètres psycho-sociaux (via des questionnaires validés : SF-36, HAD…) a été réalisée pré- et post-programme.

Discussion et conclusion

L’adhésion au programme a été bonne, aucun incident n’est survenu. À l’issue du parcours, une progression significative des aptitudes physiques et particulièrement de la force musculaire des patients a été mesurée (+19 % et +33 % pour les membres inférieurs et supérieurs, respectivement). La masse grasse a diminué de 3,5 %. L’ensemble des composantes psycho-sociales se sont améliorées notamment l’estime de soi, les sentiments d’anxiété et de dépression aboutissant à une amélioration globale de la qualité de vie.

Cette étude démontre ainsi le bénéfice et la faisabilité de l’APA durant la séance de dialyse. L’instauration d’un tel programme a également un impact positif sur le vécu de la séance de dialyse et devrait être encouragé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 315-316 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maintien du bénéfice nutritionnel à moyen terme après une période de nutrition parentérale perdialytique (NPPD) chez le patient hémodialysé chronique
  • C. Collonge, P. Deléaval, G. Jean, C. Vovan, J.-M. Hurot, C. Lorriaux, B. Mayor, C. Chazot
| Article suivant Article suivant
  • Activité physique chez l’hémodialysé chronique
  • A. Rhair, Z. Houmaid, S. Ait Faqih

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.