Étude de l’efficacité et de la tolérance d’un ballon intra-gastrique chez des patients obèses en attente de transplantation rénale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.069 
S. Beaudreuil 1, , F. Igliqui 2, S. Ledoux 2, H. François 1, E. Tsafack Obada 1, H.-K. Lorenzo 1, B. Coffin 2, A. Durrbach 1
1 Néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU Bicêtre, Inserm 1014 Ifrnt, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Gastroentérologie, CHU, Colombe, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nombre de patients obèses candidats à une transplantation rénale a considérablement augmenté ces 20 dernières années. Le risque de complication est plus grand (infection, retard de cicatrisation…). La perte de poids est souvent difficile par un simple régime. Nous avons évalué l’efficacité et la tolérance de la mise en place d’un ballon intra-gastrique (BIG) chez des patients dialysés en attente de transplantation rénale.

Patients et méthodes

Les patients obèses (IMC>30kg/m2) candidats à une transplantation rénale ont été inclus de façon prospective de 2010 à 2012. La pose et la dépose du ballon intra-gastrique ont été réalisées par endoscopie digestive haute sous anesthésie générale. La durée du traitement était de 6 mois. Le critère principal était la diminution de l’IMC après 6 mois. Une impédancemétrie, un Homa test, une évaluation nutritionnelle et un questionnaire de qualité de vie ont été réalisés à la pose et la dépose du BIG.

Résultats

17 (9 femmes et 8 hommes) patients d’âge moyen 53 ans [40–72] ont été inclus. Deux patients étaient en dialyse péritonéale automatisée et 15 en hémodialyse. La diminution de l’IMC sur les 6 mois était de 5kg/m2 (37 vs 33kg/m2) avec une perte moyenne de poids de 7kg. La tolérance à la pose du BIG et durant les 6 mois était parfaite. Il n’y a pas eu de complication durant la procédure. L’analyse des autres paramètres est en cours.

Discussion et conclusion

Au total, la perte de poids à l’aide d’un BIG est identique chez les dialysés en attente de TR à celle observée dans la population générale. La tolérance est bonne. La réponse au traitement est variable d’un individu à l’autre. La mise en place d’un BIG peut être envisagée chez les patients obèses dialysés en attente de transplantation rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 316-317 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dysthyroïdies chez l’hémodialysé : fréquence et facteurs associés
  • S. En-Nasri
| Article suivant Article suivant
  • La supplémentation nutritionnelle orale des patients hémodialysés n’augmente pas la phosphatémie ou la prise de poids interdialytique
  • S. Bataille, P. Brunet, M. Mira, H. Sichez-Com, J. Sampol, J. Gugliotta, J. Ollier, P. Giaime, P. Darmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.