Cartographies microbiologiques des filières de production de dialysat à l’aide d’une nouvelle méthode de mesure par bioluminescence – Clear D-tectTM - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.077 
F. Babinet 1, , B. Allard 2, V. Todorova 3, C. Hamont 2, R. Begri 2
1 Pôle Santé Sud, association Echo Nantes, Le Mans, France 
2 Pharmacie, association Echo Nantes, Rezé, France 
3 Marketing, Gambro Hospal Sas, Colombes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La qualité microbiologique de l’eau et des fluides a un impact sur l’inflammation chez le patient en hémodialyse périodique. Les analyses microbiologiques sont réalisées par la méthode de culture sur milieu R2A et incubation de 7jours à 20°C. Face aux délais de transport, les centres d’hémodialyse en outre-mer ont des difficultés à obtenir des résultats validés. Les tests Clear D-tect (Gambro Hospal) de mesure de la bioluminescence permettent le contrôle microbiologique en temps réel sur la filière de fabrication du dialysat. Cette méthode a été utilisée par l’Association ECHO Nantes pour établir la cartographie microbiologique des filières de 5 centres en métropole. Fournissant de l’assistance médicale par télémédecine au centre de dialyse de Saint-Pierre & Miquelon, l’association a proposé la méthode pour le suivi de la qualité des fluides dans le temps.

Matériels et méthodes

Des fluides de dialyses sont prélevés sur les installations de traitement de l’eau et sur les dialysats après 1 ou 2 ultrafiltrations. Les échantillons sont analysés sur place en utilisant la méthode Clear D-tect. Sur les 5 centres de l’association ECHO, les données sont mises en parallèle avec les résultats par culture effectués sur les mêmes échantillons.

Résultats

Les résultats ont montré une évolution logique de la flore microbienne sur la filière, ainsi qu’une diminution quantitative du signal sur le dialysat entre le 1er et le 2e ultrafiltre. La répétabilité des résultats a pu être observée sur le site de Saint-Pierre & Miquelon, où les cartographies biologiques ont été poursuivies pendant 4 mois et l’impact de la chloration du réseau d’eau de l’hôpital a été évalué.

Discussion et conclusion

La méthode Clear D-tect permet de valider rapidement la qualité des fluides en dialyse, en attendant la disponibilité des résultats par culture. La plus grande sensibilité de la méthode par rapport aux méthodes classiques fournit des informations intéressantes sur les dialysats ultrafiltrés, difficiles à investiguer jusqu’à aujourd’hui.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 319-320 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détermination de la dose normalisée de dialyse par modèle multi-séances de cinétique de l’urée : avantages et inconvénients
  • F. Plasse, S. Belmouaz, F. Bridoux, M. Bauwens
| Article suivant Article suivant
  • Adéquation du volume convectif délivré par les systèmes Auto Sub® (Fresenius® 5008®) et Ultracontrol® (Hospal® Evosys®) avec le volume seuil de 23 litres suggéré par l’étude ESHOL
  • G. Claisse, N. Maillard, P. Julien, H. Mohey, M. Mehdi, I. Masson, C. Mariat, E. Alamartine, D. Thibaudin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.