Le volume de distribution de l’urée V mesuré par impédancemétrie (BCM®) permet une estimation correcte du Kt/V des enfants en hémodialyse - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.075 
A. Zaloszyc 1, , C. Caillaud 1, B. Schaefer 2, R. Salomon 3, C.-P. Schmitt 2, M. Fischbach 1
1 Pédiatrie 1, Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Néphrologie pédiatrique, Zentrum Für Kinder-Und Jugendmedizin, Heidelberg, Heidelberg, Allemagne 
3 Néphrologie pédiatrique, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dose de dialyse Kt/V permet d’estimer l’efficacité de l’épuration en dialyse. Les moniteurs d’hémodialyse peuvent calculer le Kt/V en ligne à partir de la mesure de la dialysance ionique (Kt), mais une estimation du volume V de distribution de l’urée est nécessaire. Le V peut être estimé par les équations anthropométriques ou par impédancemétrie par le BCM®, lequel a montré une excellente adéquation avec les méthodes de référence par dilution.

Patients et méthodes

Étude rétrospective tricentrique avec 23 enfants hémodialysés (13,9±5,1 ans), comparaison de 488 mesures du V par BCM® et du V calculé par les équations anthropométriques de Mellits-Cheek, de Watson, de Hume-Weyers et de Morgenstern. Comparaison pour 84 séances du Kt/V single pool calculé par l’équation de seconde génération de Daugirdas (prélèvements sanguins pré- et postdialytiques) et du Kt mesuré par dialysance ionique sur le V du BCM®.

Résultats

Les équations de Mellits-Cheek et de Hume-Weyers surestiment le V en moyenne de 10,6 (−3–35) et 11,8 (–11–42) % respectivement, par rapport au V du BCM® (p<0,01). L’équation de Watson surestime le V de 31 (2–148) % (p<0,001), avec une moyenne de 115 (96–148) % en dessous de 5 ans et de 19 (4–56) % au-dessus de 16 ans (p<0,001). Le V de Morgenstern s’approchait du V du BCM®, et ce quels que soient l’âge et le sexe, avec une différence moyenne de 0,8 (–15–17) % (p=n.). Le KT/V mesuré en ligne basé sur le V du BCM® était proche du Kt/V de l’équation de Daugirdas et hautement corrélé à celui-ci (r=0,74 ; p<0,001).

Discussion et conclusion

Le V du BCM® donne des résultats proches de ceux de l’équation de Morgenstern, seule équation ayant été validée chez l’enfant en dialyse. De plus, le V du BCM® permet une estimation précise du KT/V en ligne, sans prélèvements sanguins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 319 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats cliniques des 54 premiers patients traités par hémodialyse quotidienne à bas débit de dialysat à domicile en France et en Belgique
  • A. Benabed, P. Henri, C. Bechade, T. Lobbedez, E. Cardineau, H. Van Der Pijl, E. Goffin, G. Balit, S. Baluta, A. Benziane, E. Laruelle, M. Ficheux, groupe de travail registre NxStage
| Article suivant Article suivant
  • Détermination de la dose normalisée de dialyse par modèle multi-séances de cinétique de l’urée : avantages et inconvénients
  • F. Plasse, S. Belmouaz, F. Bridoux, M. Bauwens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.