Adéquation du volume convectif délivré par les systèmes Auto Sub® (Fresenius® 5008®) et Ultracontrol® (Hospal® Evosys®) avec le volume seuil de 23 litres suggéré par l’étude ESHOL - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.078 
G. Claisse , N. Maillard, P. Julien, H. Mohey, M. Mehdi, I. Masson, C. Mariat, E. Alamartine, D. Thibaudin
 Néphrologie – Dialyse – Transplantation rénale, université Jean Monnet, Hôpital Nord, Saint Etienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude ESHOL a montré une diminution de la mortalité chez des patients en hémodiafiltration post-dilution en ligne (HDF-ol Post) comparée à l’hémodialyse haute perméabilité pour des volumes convectifs d’au moins 23 litres en moyenne. Il existe différents systèmes de contrôle permettant d’optimiser de manière semi-automatique le volume convectif mais sans garantir pour autant l’obtention d’un volume minimum. Nous avons comparé en pratique clinique si les systèmes « Auto Sub® » (Générateur 5008®, Fresenius®) et « Ultracontrol® » (Générateur Evosys®, Hospal®) permettaient d’atteindre le volume seuil de 23 litres.

Patients et méthodes

Étude prospective monocentrique menée sur 296 séances d’HDF-ol-Post entre novembre 2013 et avril 2014 comparant le volume convectif obtenu par le système Auto Sub® (n=142) ou Ultracontrol® (n=154). Le critère de jugement principal était la proportion de séances atteignant un volume convectif supérieur à 23 litres.

Résultats

La proportion de séances atteignant un volume convectif supérieur à 23 litres était significativement plus importante dans le groupe Ultracontrol® par rapport au groupe Auto Sub® [59 % IC 95 % (51 ; 67) vs 23 % IC 95 % (16 ; 31), respectivement, p<0,001]. Le volume convectif moyen était de 20,5±0,89 dans le groupe Auto Sub® et de 23,8±0,73 dans le groupe Ultracontrol® (p<0,001). Après prise en compte des différentes caractéristiques des patients et des paramètres de dialyse, le système Ultracontrol® restait un facteur indépendamment associé à l’obtention d’un volume convectif supérieur à 23 litres.

Discussion et conclusion

Le système de contrôle « Ultracontrol® » (Générateur Evosys®, HOSPAL®) semble supérieur au système « Auto Sub® » (Générateur 5008®, FRESENIUS®) pour obtenir un volume convectif supérieur à 23 litres dans des conditions habituelles d’utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 320 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cartographies microbiologiques des filières de production de dialysat à l’aide d’une nouvelle méthode de mesure par bioluminescence – Clear D-tectTM
  • F. Babinet, B. Allard, V. Todorova, C. Hamont, R. Begri
| Article suivant Article suivant
  • La perception de la pertinence du recours à la dialyse pour les nouveaux patients insuffisants rénaux polydéfaillants fragiles évoluerait-elle ? Enquête auprès de 42 néphrologues et 70 infirmières
  • I. Tostivint, E. Fournier, A.-M. Cadart, L. Vrigneaud, G. Deray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.