La perception de la pertinence du recours à la dialyse pour les nouveaux patients insuffisants rénaux polydéfaillants fragiles évoluerait-elle ? Enquête auprès de 42 néphrologues et 70 infirmières - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.079 
I. Tostivint 1, , E. Fournier 2, A.-M. Cadart 3, L. Vrigneaud 4, G. Deray 5
1 Service de néphrologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Ethique médicale, Umpc Paris 6 Faculté Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Formation, AFIDTN, Bihorel, France 
4 Néphrologie, centre hospitalier Valenciennes, Valenciennes, France 
5 Néphrologie, GHU Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pour appréhender le questionnement éthique posé par la prise en charge des « nouveaux » patients très fragiles avec disparité de réponses variant du traitement « conservateur » aux classiques 3×4h/semaine, nous avons diffusé une enquête auprès de néphrologues (N) et d’infirmières de néphrologie (IN).

Patients et méthodes

Un questionnaire de 10 questions a été distribué en mars 2014 lors de la réunion du Club des jeunes néphrologues et lors de celle de l’Association des infirmières de dialyse de transplantation rénale et de néphrologie.

Résultats

Quarante-deux N sur 76 (55 %) et 70 IN sur 110 ont répondu (64 %). Les réponses étaient comparables respectivement entre N et IN : perception des nouveaux enjeux éthiques (95 % versus 93 %), mise en cause de la pertinence de la dialyse (D) (88 % versus 87 %) avec doute éprouvé déjà (98 % versus 92 %), utilité d’une formation en éthique (95 % versus 92 %), pertinence variable de la D (90 % versus 84 %) et intérêt d’une modulation de la réponse thérapeutique dans le temps (83 % pour les 2). Seule la connaissance d’une option de traitement non dialytique était différente (72 % des N versus 16 %IN). Bien que peu formés (19 % N versus 0 %), 55 % des N interrogés le proposent comme option thérapeutique. Les difficultés apparaissent liées à l’aspect routinier de la technique (62 versus 53 %), à la dégradation clinique des patients malgré la D (41 versus 40 %) et au phénotype de la population de plus en plus fragile (31 % versus 41 %).

Discussion et conclusion

Le taux de réponse>50 % témoigne de l’importance de ces questions éthiques. La pertinence perçue par les N et les IN du recours à la D pour ces nouveaux patients fragiles semble évoluer avec des réponses très comparables. Ces acteurs semblent prêts à moduler leurs thérapeutiques dans le temps pour mieux honorer la promesse hippocratique du « primum non nocere ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 320-321 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adéquation du volume convectif délivré par les systèmes Auto Sub® (Fresenius® 5008®) et Ultracontrol® (Hospal® Evosys®) avec le volume seuil de 23 litres suggéré par l’étude ESHOL
  • G. Claisse, N. Maillard, P. Julien, H. Mohey, M. Mehdi, I. Masson, C. Mariat, E. Alamartine, D. Thibaudin
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on recommander un volume convectif en hémodiafiltration MIXED ?
  • J. Potier, M. Hanoy, S. Duquennoy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.