Évaluation de la qualité en hémodialyse après passage de 2 à 3 séances de dialyse par semaine - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.086 
O. Nascimento , B. Lify, I. El Adnani, S. Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
 Néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La démarche d’optimisation de la qualité en hémodialyse est importante pour l’amélioration de la prise en charge de nos patients. Les recommandations de bonnes pratiques médicales préconisent que la durée hebdomadaire d’hémodialyse soit supérieure ou égale à 12h par semaine délivrée en 3 séances par semaine. Le but de notre étude est d’évaluer les indicateurs cliniques et biologiques de qualité en hémodialyse après passage de 2 à 3 séances par semaine.

Patients et méthodes

Etude prospective menée durant la période allant de février 2013 à janvier 2014, intéressant 24 % des patients de notre unité d’hémodialyse, ayant bénéficié du changement d’un rythme de dialyse de 2 à 3 séances par semaine depuis 1 an. L’analyse comparative des paramètres cliniques, biologiques et thérapeutiques du même groupe de patients entre février 2013 et janvier 2014 a été réalisée avec le logiciel SPSS® version 20.

Résultats

Vingt-six patients inclus, avec un âge moyen de 45 ans, un sex-ratio de 0,7 et une durée moyenne en hémodialyse de 14 ans. La néphropathie causale était une glomérulopathie dans 38 % des cas, un diabète dans 7 % des cas et indéterminée dans 54 % des cas. En janvier 2014, nous avons observé une baisse significative de la prise de poids interdialytique (–0,4 kg ; p=0,0001), une augmentation de la dose moyenne de dialyse (eKT/V) (+ 0,5 ; p=0,0001) et une baisse de la moyenne de la phosphatémie (–0,3 mg/L, p=0,01). Aucune différence statistiquement significative n’a été relevée entre la moyenne d’hémoglobine à l’inclusion (9,93g/dL) et à la fin de l’étude (9,98g/dL) ; à noter que seulement 30 % de ces patients sont sous érythropoïétine étant donné que les moyens financiers sont limités dans notre contexte.

Discussion et conclusion

Notre étude montre une amélioration de la qualité en hémodialyse chez nos patients en février 2014. Notre démarche d’optimisation de la qualité de dialyse serait élargie au reste de nos patients (8) ayant moins de 12h par semaine, lesquels patients sont limités par des difficultés financières de transport et autres contraintes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 323 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de paramètres hémodynamiques perdialytiques en rétrocontrôle de la volémie et en ultrafiltration constante
  • M. Hanoy, F. Le Roy, L. Lebourg, M. Godin
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de 2 techniques d’épuration extrarénale (EER) sans héparine chez le patient hémodialysé chronique à haut risque hémorragique : hémodialyse (HD) versus hémodiafiltration prédilutionnelle (HDFpré)
  • V. Brunot, J.E. Serre, V. Pernin, I. Szwarc, K. Klouche, G. Mourad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.