Profil des insuffisants rénaux chroniques diabétiques à l’initiation de l’hémodialyse en urgence - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.089 
A. Adnouni , F. Mazani, M. Chettati, W. Fadili, I. Laouad
 Service de néphrologie, CHU Med VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire les caractéristiques et le devenir des patients diabétiques démarrant le traitement par dialyse pour insuffisance rénale chronique terminale dans un contexte d’urgence.

Patients et méthodes

À partir du registre d’urgence, nous avons étudié tous les patients diabétiques et non diabétiques initiés à la dialyse entre 2010 et 2013 en urgence. La notion de prise en charge en urgence est définie par une première séance de dialyse réalisée immédiatement après évaluation par un néphrologue en raison d’un risque vital. Nous avons étudié le profil clinique et biologique initial des patients ainsi que leur évolution immédiate.

Résultats

Il s’agit de 230 patients insuffisants rénaux chroniques jamais initiés à la dialyse, dont 68 diabétiques (29,9 %), 70,4 % étaient diabétiques de type 2, l’âge moyen des patients était de 48±18 ans pour le groupe non diabétique et 53,5±17 ans pour le groupe diabétique, l’ancienneté du diabète au moment de l’initiation à la dialyse est de 13,7±5,7 ans. 56 patients diabétiques (76,8 %) étaient suivis par un médecin généraliste ou un endocrinologue. Malgré le suivi, chez 45,4 % de ces patients, l’insuffisance rénale chronique était découverte aux urgences. Les motifs d’admission aux urgences ont été la dyspnée chez 24 %, la confusion chez 21 %, et les troubles digestifs chez 15,2 %. L’étude comparative des deux groupes diabétique et non diabétique a montré que les diabétiques étaient plus hypertendus (29 % vs 17 % p=0,02), avaient plus de comorbidité cardiovasculaire (23 % vs 13 % p=0,01), plus d’hypotension perdialytique (30 % vs 8 % p<0,001), développaient plus d’infection sur cathéter d’hémodialyse (25 % vs 9 % p=0,05), avec plus d’hospitalisation au service de soin intensif (19 % vs 12 % p=0,06), et une tendance à plus de mortalité.

Discussion et conclusion

la dialyse en urgence chez les diabétiques est associée à des résultats défavorables en termes de complications et de survie. Malgré le suivi, l’atteinte rénale reste mal explorée, d’où la nécessité d’une sensibilisation des médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 324 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic du syndrome métabolique en épuration extra-rénale
  • I. Gorsane, S. Chargui, F. Younsi, A. Kheder
| Article suivant Article suivant
  • Douleur en hémodialyse : mise en place de techniques d’apaisement non médicamenteuses
  • A. Chabroux-Seffert, B. Magnin, C. Barrier, A. Afiani-Soubeyrand, L. Azzouz, A. Olivier, F. Berthoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.