Évaluation de l’utilité de la mesure du paramètre du contenu des réticulocytes en hémoglobine « RET-He » comme marqueur de déficit en fer chez la population hémodialysée - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.096 
H. El Oury 1, , K. Mabrouk 2, M. Mjabber 1, F. Lahlimi 3, R. Abbid 3
1 Néphrologie – Dialyse – Transplantation, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Néphrologie – Dialyse – Transplantation, hôpital Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
3 Laboratoire d’hématologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anémie constitue un problème majeur chez les patients hémodialysés (HD). Actuellement, le traitement par les agents stimulants de l’érythropoïèse (ASE), a permis de corriger efficacement cette complication. Toutefois un déficit en fer est fréquemment associé, limitant ainsi l’efficacité du traitement. Il est donc essentiel de déterminer le statut en fer avant tout traitement : un nouveau paramètre « Réticulocyte hemoglobin equivalent » (RET-He) est disponible. L’objectif de ce travail est de : comparer le RET-He aux autres marqueurs conventionnels dans l’exploration du déficit en fer et étudier l’évolution de ces différents paramètres durant la supplémentation en fer.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective multicentrique, menée dans des centres privés du grand Casablanca, qui a concerné 32 patients adultes, en hémodialyse périodique, ayant une anémie sous EPO. Nous avons procédé par des prélèvements sanguins avant la première séance d’hémodialyse de la semaine puis tous les 15jours pendant 2 mois. Nous avons comparé d’abord le « RET-He » avec les paramètres biologiques habituels : la ferritinémie et la saturation de transferrine, puis suivi le changement du taux de ret-heb au cours de la supplémentation en fer IV.

Résultats

On a observé une faible corrélation entre RET-He et ferritinémie, cette corrélation augmentait avec la baisse de la ferritinémie, on peut considérer que le RET-He peut être utile comme indicateur de déficit en fer. Après supplémentation IV en fer, nous avons observé une élévation rapide et précoce du RET-He ainsi que les paramètres étudiés, donc l’utilisation du RET-He peut être aussi utile dans le suivi des patients SOUS EPO et FER IV.

Discussion et conclusion

RET-He est un indexe direct de la disponibilité du fer dans la cellule et qui peut être aussi utile dans le suivi des patients SOUS EPO et FER IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 327 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’incessante quête du poids sec : faut-il changer de stratégie ?
  • G. El Bardai, F. Dami, S. Jaafour, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli
| Article suivant Article suivant
  • Cinétique des marqueurs réticulocytaires chez le dialysé chronique traité par érythropoïétine
  • I. Ségalen, T. Tanquerel, M. Gosselin, C. Guillerm-Regost, V. Marion, Y. Le Meur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.