Étude prospective sur l’anxiété des nouveaux patients hémodialysés - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.101 
M. Wong Fat 1, , C. Pultz 2
1 Service de dialyse, Aura, Clermont-Ferrand, France 
2 Hémodialyse chronique, Aura, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En plus de confronter le patient à un inconnu et de bouleverser brutalement son univers, l’entrée en hémodialyse concrétise la maladie rénale. Aussi, nous supposons que ces facteurs induisent un état anxieux chez la plupart des patients. Notre travail vise donc à évaluer les troubles anxieux au début du traitement.

Patients et méthodes

Étude prospective réalisée sur une année dans un centre lourd auprès des nouveaux patients hémodialysés. Pour évaluer l’anxiété, l’Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) et un entretien clinique ont été effectués entre la quatrième et la sixième séance de dialyse.

Résultats

Cinquante-quatre patients ont été inclus dont 76 % d’hommes. L’âge médian est de 67 ans. 93 % des patients ont débuté la dialyse sans caractère urgent. La fistule artério-veineuse est la voie d’abord de 68 % des patients. À l’entrée en hémodialyse, la majorité des patients (87 %) décrivent des signes d’urémie. Selon l’échelle HAD, 6 % des patients présentent un état anxieux douteux et 28 % un état anxieux certain. Les scores HAD sont majoritairement corrélés aux observations cliniques issues de l’entretien psychologique.

Discussion et conclusion

Nos résultats (34 % de patients anxieux) sont inférieurs à ceux attendus. Il est probable que l’amélioration des symptômes entraîne une sous-estimation de l’anxiété dans la mesure où le traitement prend alors un sens pour le patient. Les mesures d’accompagnement dans le parcours de soins du patient en prédialyse peuvent aussi expliquer nos résultats puisque la mise en dialyse était programmée dans 93 % des cas.

Conclusion

Les résultats soulignent l’intérêt d’évaluer les troubles psychiques à l’entrée en hémodialyse et insistent sur l’importance d’une approche multidisciplinaire. Pour améliorer la prise en charge globale du patient, il serait intéressant d’identifier les facteurs associés à l’anxiété dans des études ultérieures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 328-329 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les premiers pas de la posturographie en hémodialyse
  • L. Frantzen, P. Stroumza, B. Didier, S. Mesure
| Article suivant Article suivant
  • Dysfonctionnement érectile chez les dialysés chroniques à Dakar
  • E.H.F. Ka, M.M. Cisse, A.T. Lemrabott, M. Faye, A. Niang, B. Diouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.