Les premiers pas de la posturographie en hémodialyse - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.100 
L. Frantzen 1, , P. Stroumza 1, B. Didier 2, S. Mesure 3
1 Néphrologie, Centre de Dialyse de la Résidence du Parc Diaverum, Marseille, France 
2 Kinésithérapie et Réadaptation Physique, Centre de Dialyse de la Résidence du Parc Diaverum, Marseille, France 
3 Institute Of Movement Science, University Of The Mediterranean, Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En hémodialyse, les chutes présentent un problème récurrent devant une population vieillissante. La morbi-mortalité inhérente à ces chutes est très importante et leur prévention est donc capitale. Le but de ce travail est d’évaluer la posture sur un échantillon de patients dialysés. La posture est l’élaboration et le maintien actif de la configuration des différents segments du corps dans l’espace.

Patients et méthodes

La posturographie est une méthode d’investigation qui évalue à l’aide d’une plate-forme de pression la fonction d’équilibration statique et dynamique du patient. En collaboration avec notre kinésithérapeute et l’Institut des Sciences du Mouvement, nous avons inclus de façon aléatoire 23 patients dialysant depuis plus de 3 mois (12 femmes et 11 hommes, âge moyen de 74,5 ans) avec des mesures posturographiques (les yeux ouverts et fermés) pour les 3 séances de dialyse de la semaine avant et après chaque séance.

Résultats

Nous constatons une augmentation (donc une dégradation) significative des valeurs posturales des sujets dialysés par rapport aux normes posturographiques habituelles. Cette augmentation se retrouve au niveau de l’ensemble des paramètres observables et classiquement reconnus comme représentatifs des performances de contrôle postural des sujets. Ces paramètres posturaux sont encore davantage détériorés les yeux fermés, en post-dialyse et lors de la 1ère séance de la semaine.

Discussion et conclusion

Nos résultats suggèrent que les sujets dialysés présentent une forte instabilité posturale en moyenne avec pour conséquence un risque de chute important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 328 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arrêt de dialyse : processus validé par un programme d’évaluation des pratiques professionnelles
  • J. Maurizi Balzan, J.C. Cartier, P.L. Carron, A.S. Truche, S. Calvino Gunther, P. Palacin, F. Bayle, T. Hachache, P. Vialtel
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective sur l’anxiété des nouveaux patients hémodialysés
  • M. Wong Fat, C. Pultz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.