Dysfonctionnement érectile chez les dialysés chroniques à Dakar - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.102 
E.H.F. Ka 1, M.M. Cisse 2, , A.T. Lemrabott 1, M. Faye 1, A. Niang 1, B. Diouf 1
1 Néphrologie, hôpital Aristide le Dantec, Dakar, Sénégal 
2 Néphrologie – Dialyse – Transplantation rénale, CHU Aristide le Dantec, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les objectifs de l’étude étaient de déterminer la prévalence, d’identifier les facteurs de risque, d’évaluer le retentissement psychosocial et la qualité de la prise en charge du DE chez les dialysés chroniques de Dakar.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive multicentrique réalisée durant la période du 02/01 au 30/04/2013 dans quatre centres de dialyse chronique de Dakar. Etaient inclus, les patients en dialyse chronique de plus de 18 ans. Le DE a été évalué grâce à la version française de l’indice international de la fonction érectile (IIEF-5).

Résultats

Soixante treize patients répondaient aux critères d’inclusion. Quarante deux patients soit 57 % avaient un DE allant de léger à modéré. L’âge moyen des patients de 53,81± 12,52 ans. Cinquante six patients étaient mariés. Le traitement antihypertenseur était prescrit chez 95 % des patients et les agents stimulant l’érythropoièse chez 22,5 % des patients. Une bonne partie de la population soit 64,5 % des patients ne prenaient aucun traitement alors que 35 % prenaient un traitement à base de sildénafil (24 %) et phytothérapie (11 %). Les grands groupes de retentissements étaient psychiques (anxiété : 24 % ; peur de l’échec : 22,5 % ; angoisse : 1,5 % ; insomnie : 16 %) et les réactions mécaniques de défense (compréhension : 59 % ; isolement : 19 % ; refoulement : 11 % ; dispute : 8,1 % ; divorce : 1,6 %). La survenue était corrélée à l’âge (p=0,04). Par contre, il n’existait pas de corrélation statistiquement significative entre de et néphropathie initiale, durée en dialyse, type de dialyse et traitement par antihypertenseurs ou agents stimulants de l’érythropoièse.

Discussion et conclusion

Cette étude montre que le DE est fréquent chez le patient en dialyse. La prise en charge reste encore précaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 329 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective sur l’anxiété des nouveaux patients hémodialysés
  • M. Wong Fat, C. Pultz
| Article suivant Article suivant
  • Anémie
  • N. Janus, R. Azar, K. Clabault, M. Souid, T. Raphaël, C. Creput, R. Boustani, P. Hardy, G. Dumont, T. Baranger, G. Deray, V. Launay-Vacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.