Anémie - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.103 
N. Janus 1, , R. Azar 2, K. Clabault 3, M. Souid 4, T. Raphaël 5, C. Creput 6, R. Boustani 7, P. Hardy 8, G. Dumont 9, T. Baranger 10, G. Deray 11, V. Launay-Vacher 1
1 Service Icar, service de néphrologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Néphrologie, centre hospitalier Dunkerque, Dunkerque, France 
3 Unité d’autodialyse Assistée, Anider, Le Petit Quevilly, France 
4 Néphrologie, CHI de Poissy-St-Germain-en-Laye, Poissy, France 
5 Néphrologie, NéphroCare Marne-la-Vallée, Jossigny, France 
6 Néphrologie, Aura Paris, Paris, France 
7 Néphrologie, centre d’hémodialyse des Alpes, Manosque, France 
8 Néphrologie, hôpital Privé de Bois Bernard, Bois-Bernard, France 
9 Néphrologie, CHR d’Orléans, Orléans, France 
10 Néphrologie, polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, Bordeaux, France 
11 Néphrologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le service ICAR a élaboré MEDIKIT, un outil d’aide à la prise en charge des patients dialysés sur tablette. Une phase de test auprès d’un panel de 31 néphrologues a été lancée en 2013.

Matériels et méthodes

MEDIKIT comprend 4 applications :

– GMA : pour organiser la gestion mensuelle de l’anémie en respectant le RCP du seul ASE titulaire d’une AMM chez le patient dialysé (méthoxy polyéthylène glycol-époétine ß, MPGEß) ;– service ICAR : pour envoyer des questions au Service ICAR ;– ICAR News : pour recevoir directement la Lettre d’ICAR ;– SiteGPR® : pour accéder directement au site. Un questionnaire de satisfaction a été administré afin de récolter les premières impressions à l’utilisation.

Résultats

Quatre-vingt-treize pour cent du panel déclarent que MEDIKIT est utile, 87,5 % soulignent la facilité d’utilisation, 85,8 % le service rendu, et 93 % le design. 100 % du panel ont utilisé l’application GMA pour 227 patients hémodialysés chroniques, d’un âge médian de 65 ans et pour une médiane de suivi de 5 mois [1–13 mois]. L’index de Charlsson était de 3 pour 25,6 % des patients, 4–5 pour 31,3 %, 6–7 pour 29,5 % et≥8pour 13,7 %. Un pourcentage de 25,5 % des patients débutaient un traitement par MPGEß, 49,3 % étaient précédemment traités par darbépoétine α, et 25,2 % par époétine α ou ß. Les règles d’augmentation ou de réduction des doses de MPGEß étaient celles prévues au RCP du médicament. Les moyennes d’Hb des patients sous traitement étaient dans la cible (10,9 à 11,1g/dL).

Discussion et conclusion

Ces premiers résultats montrent que MEDIKIT est un outil jugé utile pour la pratique et que l’application GMA permet une prise en charge mensuelle de l’anémie efficace, et dans le strict respect des termes des AMM. La phase de test est actuellement toujours en cours. La mise à disposition de MEDIKIT à l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients insuffisants rénaux, dialysés ou non, est à l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 329 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysfonctionnement érectile chez les dialysés chroniques à Dakar
  • E.H.F. Ka, M.M. Cisse, A.T. Lemrabott, M. Faye, A. Niang, B. Diouf
| Article suivant Article suivant
  • Dysfonction érectile chez les patients hémodialysés
  • Z. El Ati, O. Sioud, M. Sbaa, H. Bouzidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.