Évolution de la fonction rénale dans une cohorte de patients anorexiques mentaux - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.140 
J. Rouche 1, , M. Samson 2, M.C. Brindisi 3, A. Pavon 4, D. Rigaud 3, J.M. Rebibou 1
1 Néphrologie, CHU Hôpital du Bocage Dijon, Dijon, France 
2 Médecine Interne, CHU Hôpital du Bocage Dijon, Dijon, France 
3 Endocrinologie, CHU Hôpital du Bocage Dijon, Dijon, France 
4 Réanimation Médicale, CHU Hôpital du Bocage Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire fréquent qui peut s’accompagner d’altérations chroniques du débit de filtration glomérulaire (DFG) décrites sous le terme de « rein kaliopénique », entité floue et mal définie. Le but de ce travail est d’essayer de préciser l’évolution du DFG chez ces patients et ses déterminants.

Matériels et méthodes

Rétrospectivement, dans une cohorte de 104 patients anorexiques mentaux (AM) hospitalisés, nous avons analysé les troubles hydro-électrolytiques et l’évolution du DFG estimé selon Cockcroft et Gault (C-G). Le diagnostic d’IRC a été retenu devant deux DFG<60mL/min à au moins 3mois d’intervalle sans retour ultérieur à la normale. Les tests utilisés étaient selon les cas Chi2, Fisher, Student, Welch-Satterthwaite et Pearson.

Résultats

La cohorte comprenait 98 femmes et 6 hommes d’âge moyen 27±11ans avec un IMC de 14,6±3kg/m2. Pour 55 AM, nous disposions d’un suivi de la créatininémie sur un délai de 20,3±10,2mois. Les données initiales étaient K=3,84±0,72mmol/L, Cl=99,96±8,16mmol/L, HCO3=28,4±6,07mmol/L et créatininémie=73,22±33,83μmol/L. Dix-huit sur cinquante-cinq patients rentraient dans les critères d’IRC. Ils ne différaient pas des autres patients pour le K+ (3,75±1,3 vs 3,94±0,5mmol/L ; p=0,73) et les HCO3- (32±11,3 vs 28±3,2mmol/L ; p=0,15) initiaux. En revanche, la chlorémie et l’IMC initiaux étaient significativement plus bas, respectivement 93±13,6 vs 101±5,6mmol/L (p=0,007) et 12,69±2,36 vs 15,36±3,16kg/m2 (p=0,01).

Discussion et conclusion

L’estimation du DFG chez ces patients dénutris est difficile, mais le travail de Delanaye montre que la formule de C-G sous-estime le DFG mais donne les valeurs les plus proches du DFG mesuré par une technique de référence. Environ un tiers des patients entrent dans les critères d’IRC, et ce sont eux chez qui l’anorexie mentale est la plus sévère. L’hypochlorémie est probablement le reflet des troubles hydro-électrolytiques complexes de ces patients. Un suivi régulier de la fonction rénale des AM devrait être recommandé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 332 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’hormone antidiurétique (ADH) sur l’excrétion rénale de calcium chez l’homme
  • G. Hanouna, J.P. Haymann, L. Baud, E. Letavernier
| Article suivant Article suivant
  • Estimation du DFG indépendante de la taille en pédiatrie : peut-elle être utilisée en routine par le laboratoire pour le dépistage de l’insuffisance rénale ?
  • L. Dubourg, R. Cartier, V. de Souza, O. Dolomanova, B. Ranchin, A. Hadj-Aissa, P. Cochat, S. Lemoine, H. Pottel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.