Association vascularite à ANCA et néphropathie des anti-membranes basales glomérulaires - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.157 
H. Mohanad , M. Hassan
 Néphrologie, Hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les vascularites à ANCA et néphropathie des anti-MBG sont des pathologies graves de part leurs complications et leur mauvais pronostic.

L’association de ces deux pathologies a été rarement rapportée.

Patients et méthodes

Nous rapportons l’observation d’un patient qui présente une association d’une vascularite à ANCA avec atteinte rénale et une néphropathie glomérulaire prouvée histologiquement.

Discussion et conclusion

Il s’agit d’un patient, âgé de 60ans, sans antécédents particuliers, hospitalisé dans un tableau de syndrome néphrétique aigu. À l’examen clinique : TA : 12/07mmHg, oligurie 300cm3/j, bandelettes réactives : protéinurie (++), hématurie (+++). À la biologie : insuffisance rénale rapidement progressive avec aggravation de la créatinine (de 34mg/L à 86mg/L) en 30jours, anémie microcytaire hypochrome (Hb=9,6g/dL). Au bilan immunologique : pANCA positifs de spécificité anti-MPO, AC anti-MBG positif. Radiographie du thorax : sans anomalie. Échographie rénale : les deux reins sont de taille normale, de contours réguliers avec une bonne différentiation cortico-médullaire. La biopsie rénale : montre une glomérulonéphrite extracapillaire à un stade avancé associée à des granulomes périglomérulaires, particulière par son association à des dépôts linéaires d’IgG le long de la membrane basale glomérulaire. Le patient a été traité par méthylprednisone IV pendant 3jours puis prednisone 1mg/kg/j pendant 1mois avec dégression, et bolus de cyclophosphamide tous les 15jours, 4 séances de plasmaphérèse ont été entamées mais arrêtées dès que le LBA n’a pas montré d’hémorragie intra-alvéolaire et dès que les lésions rénales se sont avérées sévères histologiquement et a nécessité des séances d’hémodialyse.

Conclusion

L’association de vascularite à pANCA et de néphropathie des AC anti-MBG est rare. Le traitement est lourd et le pronostic est défavorable dans chacune de ces atteintes séparément, quant à la relation entre les deux, elle reste controversé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 339 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie lupique proliférative : ne jugez pas trop tôt la protéinurie
  • H. El Amraoui, S. Mikou, T. Harmouch, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie lupique. Étude comparative entre adulte et enfant
  • H. Jebali, S. Beji, H. Kaaroud, R. Goucha, L. Ben Fatma, L. Raïs, R. Kheder, W. Smawi, M. Krid, K. Zwaghi, F. Ben Moussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.