Atteinte interstitielle au cours des glomérulopathies - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.163 
I. Soumeila , G.C. Gassongo Koumou
 Néphrologie, CHU Hassan Ii - Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte interstitielle rénale est fréquente au cours des glomérulopathies et peut déterminer le pronostic évolutif de ses dernières. Peu d’études ont été réalisées afin de déterminer la fréquence de cette atteinte au cours des glomérulopathies et de préciser l’atteinte au cours des différentes entités nosologiques.

Matériels et méthodes

Notre étude est une étude rétrospective ayant pris en compte l’ensemble des biopsies réalisées dans un service de néphrologie entre 2009 et 2013. Une double lecture opérée par l’anatomopathologiste et un médecin du service de néphrologie a été effectuée. Nous avons inclus toutes les biopsies ayant au moins 8 glomérules et dont la lecture a montré des atteintes glomérulaires. Nous avons exclu les gloméruloscléroses ainsi que les biopsies artéfactées ou ininterprétables. L’infiltrat inflammatoire et la fibrose ont été définis pour un seuil supérieur ou égal à 10 %. L’analyse statistique a été réalisée par le logiciel SPSS® 17.0.

Discussion et conclusion

Nous avons retenu 429 biopsies sur les 666 colligées soit 64,44 % avec un âge moyen de 37,34 ± 17,54 ans et un sex-ratio (H/F) de 0,81. La néphropathie initiale était dominée par la LGM (26,36 %) et la néphropathie lupique (23,73 %). L’atteinte interstitielle a été retrouvée chez 26,87 % de nos patients avec un infiltrat inflammatoire dans 3,27 % et une fibrose inflammatoire dans 23,60 %. On note par ailleurs une prédominance de la fibrose inflammatoire au cours de glomérulopathies secondaires p (0,001). L’infiltration inflammatoire est plus présente au cours des glomérulopathies secondaires sans atteindre le seuil de significativité p (0,28).

Conclusion

L’atteinte interstitielle au cours des glomérulopathies est fréquente. La fibrose interstitielle est prédominante au cours des glomérulopathies secondaires et pourrait constituer un facteur prédictif de ses dernières. Ce qui constituera le second volet de notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 341 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La glomérulonéphrite membranoproliférative primitive : facteurs pronostiques
  • I. Agrebi, K. Kammoun, H. Feriani, S. Makni, Y. Chaabouni, S. Yaich, M. Kharrat, F. Jarraya, M. Ben Hmida, H. Mahfoudh, T. Boudaouara, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome oculo-rénal et syphilis
  • J. Albaret, J. Aniort, N. Bonnin, F. Chiambaretta, O. Bons, O. Lesens, J.L. Kemeny, A.E. Heng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.