Encéphalopathie hyponatrémique chez l’enfant admis en réanimation pédiatrique : mécanisme étiopathogénique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.189 
D.D. Batouche , L. Sadaoui, B. Khemliche, D. Boumendil, H. Bouguettof, K. Elhalimi, S. Boudjahfa, Y. Touhami, K. Tabeliouna, S. Abassini, A. Negadi, Z. Mentouri
 Réanimation Pédiatrique, CHU Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyponatrémie est le trouble hydroélectrolytique le plus fréquent en pédiatrie. Le traitement d’une encéphalopathie, secondaire à une hyponatrémie aiguë, est une urgence thérapeutique, car le pronostic vital et fonctionnel peut être engagé.

Patients et méthodes

À travers une étude rétrospective de dossiers de patients, nous avons défini une hyponatrémie sévère pour un taux<120mmol/L. Notre étude s’est intéressée à définir le mécanisme physiopathologique.

Résultats

Vingt enfants admis durant la période 2010–2011 repartis en 13 F et 7 G, âgés en moyenne de 96,74mois. Tous les patients avaient présenté des crises convulsives généralisées suivies d’un coma ; des signes extrapyramidaux étaient notés chez 9 patients. La natrémie était comprise entre 115 et 120mmo/L chez 12 patients, entre 120 et 125mmo/L chez 8 patients. Un EEG chez 3 patients a montré une souffrance corticale avec quelques pointes paroxystiques. Une TDM cérébrale chez 5 patients a montré un œdème cérébral diffus. Outre le traitement des crises convulsives par du diazépam et du phénobarbital en IVL, associé ou non à une ventilation mécanique ; la correction de l’hyponatrémie consistait en une recharge sodée calculée à partir de la formule suivante : Na (mmol) à perfuser=(natrémie désiréenatrémie mesurée)×0,6×poids (kg). Une restriction hydrique par rapport aux besoins de base est proposée en cas de SIADH. En l’espace d’une moyenne de 12heures, la conscience se normalisait en même temps que la natrémie remontait. Cependant un décès inexpliqué était noté à j15 chez une fille.

Discussion et conclusion

Le mécanisme responsable possible : une hyponatrémie vraie avec hypo-osmolarité due à une dilution du secteur extracellulaire par des solutés hypotoniques perfusés dans un contexte opératoire (chez 5 patients), après un lavage gastrique pour intoxication (1 cas). Une natrémie de déplétion après une gastro-entérite virale chez 6 patients. Un syndrome de sécrétion inappropriée d’HAD dans un contexte de méningoencéphalite (5) et de traumatisme crânien (3 patients) avec absence de signe d’hypovolémie, osmolarité urinaire élevée. La prévention de l’hyponatrémie passe par la bonne maîtrise des mécanismes responsables du trouble ionique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 351 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités et pronostic de l’insuffisance rénale aiguë d’origine infectieuse en réanimation pédiatrique
  • D.D. Batouche, L. Sadaoui, B. Khemliche, A. Negadi, Z. Mentouri
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë dialysée chez l’enfant d’oncohématologie : mécanisme étiologique et pronostic
  • D.D. Batouche, L. Sadaoui, B. Khemliche, A. Negadi, Z. Mentouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.