Particularités et pronostic de l’insuffisance rénale aiguë d’origine infectieuse en réanimation pédiatrique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.188 
D.D. Batouche , L. Sadaoui, B. Khemliche, A. Negadi, Z. Mentouri
 Réanimation Pédiatrique, CHU Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En réanimation, la prévalence de l’insuffisance rénale aiguë (IRA) d’origine infectieuse est augmentée, ce qui en fait la première cause d’IRA. L’objectif est de dégager les facteurs pronostiques.

Patients et méthodes

Analyse rétrospective de toutes les observations des enfants admis (1997–2013) avec le diagnostic d’IRA définie selon le critère RIFLE.

Résultats

Deux cent quarante-quatre patients en IRA et 102 patients (41,3 %) ont présenté une IRA infectieuse répartis en 40 filles et 62 garçons, âge moyen de 64,546mois±58,33. Les mécanismes responsables : NTA ischémique septique n=52 ; lié à l’agent infectieux direct : GNA post-streptococcique=27, SHU=12 (Escherichia coli, Shigella dysenteriae) ; néphrite de shunt ventriculopéritonéale (1 cas) ; néphrite interstitielle aiguë des pyélonéphrites n=7 ; suite à une rhabdomyolyse infectieuse n=3 ; 24, 30,53 correspondaient respectivement aux stades RISK, INJURY, FAILURE du critère RIFLE. Le score Prism à l’admission=15,811±6,455. Le délai moyen de prise en charge par rapport aux premiers troubles rénaux est de 5,543±2,8jours. L’évolution était marquée par une récupération de la fonction rénale chez 65 patients (63 %), une évolution vers une IRC chez 5 patients et un taux de mortalité chez 31 patients. Les facteurs prédictifs du pronostic étaient : le jeune âge<1an ; une défaillance de plus de deux organes OR : 5,3 [3,1–9,2] ; le score de PRISM p<0,0001 ; le recours à une épuration extrarénale OR=1,57 ; IC 95 % [1,25–1,99] ; la ventilation mécanique OR : 20,67 [6,85–43,2] et le recours à plus de deux substances vasoactives OR : 1,5 [1,3–6,5].

Discussion et conclusion

La présence d’une défaillance rénale est retrouvée dans 26 % des sepsis, 23 % des sepsis graves et 51 % des chocs. Les médiateurs de l’inflammation jouent un rôle ainsi que l’endotoxine, c’est la réaction immunitaire spécifique qui serait à l’origine des lésions rénales vasculaires, glomérulaires ou tubulo-interstitielles. La PBR n’était possible que chez 3 % et a retrouvé une hyalinose segmentaire focale, une glomérulonéphrite endo - extracapillaire. La présence de plusieurs facteurs de risque dans l’origine septique engendrent un pronostic sombre ; mais l’IRA isolée d’autre origine infectieuse garde un bon pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 351 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AKI en chirurgie cardiaque : vers l’insuffisance rénale chronique
  • D. Legouis, J.L. Hanouz, A. Hertig
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalopathie hyponatrémique chez l’enfant admis en réanimation pédiatrique : mécanisme étiopathogénique
  • D.D. Batouche, L. Sadaoui, B. Khemliche, D. Boumendil, H. Bouguettof, K. Elhalimi, S. Boudjahfa, Y. Touhami, K. Tabeliouna, S. Abassini, A. Negadi, Z. Mentouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.