Insuffisance rénale aiguë dialysée chez l’enfant d’oncohématologie : mécanisme étiologique et pronostic - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.190 
D.D. Batouche , L. Sadaoui, B. Khemliche, A. Negadi, Z. Mentouri
 Réanimation Pédiatrique, CHU Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est fréquente en oncohématologie. Elle complique la prise en charge des patients et grève souvent le pronostic. Le but est de relever le mécanisme étiologique responsable de l’IRA et décrire l’aspect évolutif à 1 mois à la sortie de l’hôpital.

Patients et méthodes

Étude rétrospective des dossiers d’enfants admis pour (IRA) sur une pathologie tumorale, en unité de dialyse ; relevés durant la période 1997–2013.

Résultats

Trente-quatre enfants avec un âge moyen de 10,5 ans (5–15 ans). L’IRA était secondaire à une origine obstructive sur tumeurs pelviennes (3 cas), à un syndrome de lyse tumorale biologique sur LLA/LA, lymphome de Burkitt (17 cas), à une néphrotoxicité au cisplatine (8 cas) et au méthotrexate (4 cas) aggravée par la chimiothérapie émétisante. Un syndrome hémolytique et urémique secondaire à la mitomycine chez des patients atteints de leucémie lymphoide (2 cas). La séance de l’hémodialyse était indiquée pour une oligo-anurie (4 fois) en attente d’un geste chirurgical, ailleurs elle était indiquée pour une hyperkaliémie (5 fois) avec ou sans hyperphosphorémie (7 fois), pour une surcharge hydrosodée avec OAP (3 cas), encéphalopathie convulsivante (4 cas) et pour un syndrome urémique. L’évolution était marquée par une récupération de la fonction rénale, après une durée d’hospitalisation en moyenne de 4,5jours chez 23 patients ; après une moyenne de 4 mois chez 5 patients traités par le cisplatine ; une évolution vers une insuffisance rénale chronique chez 2 patients (aux stades 2 et 3). Après un recul de 1 mois à la sortie d’hospitalisation, 4 patients sont décédés par défaillance multiviscérale sur choc septique (3 cas) et par insuffisance hépatocellulaire (1 cas).

Discussion et conclusion

L’IRA peut avoir plusieurs mécanismes : fonctionnelle, rénale ou postrénale. Les indications d’épuration extrarénale sont larges dans la lyse tumorale et l’apport de rasburicase est incontournable. L’incidence de l’IRA par néphrotoxicité augmente avec le nombre de cures. L’IRA a des conséquences directes sur la prise en charge médicamenteuse (adaptation de doses, toxicité rénale et extrarénale) et au niveau du pronostic des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 351-352 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalopathie hyponatrémique chez l’enfant admis en réanimation pédiatrique : mécanisme étiopathogénique
  • D.D. Batouche, L. Sadaoui, B. Khemliche, D. Boumendil, H. Bouguettof, K. Elhalimi, S. Boudjahfa, Y. Touhami, K. Tabeliouna, S. Abassini, A. Negadi, Z. Mentouri
| Article suivant Article suivant
  • Toxicité tubulaire de la bilirubine et recours à la dialyse hépatique : à propos d’un cas
  • F. Sens, J. Bacchetta, E. Morelon, M. Rabeyrin, S. Duperret, L. Juillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.