Insuffisance rénale aiguë compliquant un paludisme grave : à propos de 3 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.193 
K. Mabrouk , A. Izem, H. Eloury, S. Elkhayatt, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
 Néphrologie, Hémodialyse et Transplantation Rénale, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) constitue un des critères majeurs de gravité du paludisme selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le Plasmodium falciparum est une cause importante d’IRA dans les zones de grande endémie. Sa survenue engage rapidement le pronostic vital. Le but du travail est d’attirer l’attention sur cette complication grave du paludisme dont l’issue peut être fatale si elle n’est pas identifiée à temps et prise en charge rapidement et correctement.

Patients et méthodes

Nous rapportons 3 observations de paludisme grave compliqué d’insuffisance rénale aiguë (IRA), chez des adultes séjournant en Afrique subsaharienne et négligeant la chimioprophylaxie. L’IRA est définie selon les critères de la classification Acute Kidney Injury Network (AKIN).

Résultats

Il s’agissait de deux hommes de 33ans et 60 ans et d’une femme de 39ans. Le tableau clinique était dominé par une IRA chez les 3 malades. L’IRA était associée à un neuropaludisme dans un cas. Le délai d’apparition de l’IRA était retardé de 5 à 15jours après le début de l’accès palustre. L’anurie était présente chez 2 malades. L’augmentation de la créatininémie était supérieure à 3 fois la normale, imposant le recours à l’hémodialyse chez les 3 malades, classés ainsi au stade III de la classification AKIN. Chez les 3 malades, l’anémie, la thrombopénie et la cytolyse hépatique étaient présentes ; et la goutte épaisse révélait la présence de P. falciparum. Des perfusions de quinine étaient administrées chez nos 3 malades. L’évolution était favorable chez deux malades avec normalisation de la fonction rénale, mais fatale dans un cas.

Discussion et conclusion

L’IRA au cours du paludisme peut être soit fonctionnelle soit organique en rapport avec une nécrose tubulaire aiguë (NTA). Cette dernière reste la principale manifestation rénale causée par P. falciparum et peut être le tableau clinique dominant d’un accès palustre grave. Son pronostic dépend de la précocité du diagnostic et du traitement par quinine mais reste sévère avec une mortalité importante malgré l’épuration extrarénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 353 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’infarctus rénal : étude rétrospective à propos de 49 cas au CHU de Toulouse (France)
  • H. Moussa Diongole, R. Lionel, Z. Moussa Tondi, G. Daze Appolinaire, R. Hervé, P. Monrozies Bernadet
| Article suivant Article suivant
  • Premiers cas de « Warfarin-Related Nephropathy » induits par la fluindione
  • L. Golbin, C. Vigneau, G. Touchard, P. Siohan, E. Zagdoun, N. Lagoutte, N. Rioux-Leclercq, T. Frouget

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.