Une immunoglobuline monoclonale peut en cacher une autre : premier cas de myélome multiple associé à un syndrome de Goodpasture - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.195 
M. Nouvier 1, , P. Trolliet 1, C. Teuma 1, F. Dijoud 2, A. Vasiljevic 2, N. Fabien 3, S. Pelletier 1, A.C. Rouveure 1, A. Deeb 1, D. Fouque 1, M. Laville 1
1 Service de Néphrologie, Centre Hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Laboratoire d’Anatomopathologie et de Cytologie, Hôpital Femme Mère Enfant, Bron, France 
3 Laboratoire d’Immunopathologie, Centre Hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Goodpasture (SG) est une maladie rare qui se présente classiquement par un syndrome « pneumo-rénal » : hémorragie intra-alvéolaire et glomérulonéphrite extracapillaire liée à la présence de dépôts linéaires d’immunoglobulines le long de la membrane basale glomérulaire (anticorps anti-MBG). Son association avec un syndrome lymphoprolifératif est exceptionnelle.

Patients et méthodes

Une patiente de 60ans ayant pour principaux antécédents une HTA et un myélome IgG kappa stade II depuis 2011, est adressée en néphrologie en janvier 2014 pour une insuffisance rénale (créatinémie=121μmol/L) évoluant depuis 2mois avec une protéinurie (1,5g/jour) et une hématurie (300/mm3) glomérulaires. Le bilan immunologique est négatif à l’exception d’ANCA positifs sans spécificité. Une première PBR en février n’identifie pas d’atteinte rénale du myélome, des lésions de HSF probablement secondaires à l’HTA et en IF des dépôts glomérulaires linéaires lambda, non retrouvés dans le plasma en immunofixation. Un traitement par irbésartan permet de réduire la protéinurie à 0,65g/j. La patiente est ré-hospitalisée en avril 2014 pour un syndrome néphritique aigu (créatinine=322μmol/L, protéinurie à 5g/j, hématurie macroscopique). Une nouvelle PBR en urgence retrouve une GN extracapillaire diffuse et active touchant 70 % des glomérules et des dépôts glomérulaires linéaires d’IgG lambda. Les Ac anti-MBG et anti-MPO sont positifs (2 et 1,8UA/mL, respectivement). Le diagnostic de SG avec atteinte rénale exclusive est posé (pas d’hémorragie intra-alvéolaire au scanner). La patiente est traitée par 3 bolus de corticoïdes IV relayés à 1mg/kg/j per os, plasmaphérèses et cyclophosphamide IV (6 cures à 500mg). L’évolution rénale est rapidement favorable avec une diminution de la créatinine de 427 à 261μmol/L en 7jours.

Discussion et conclusion

Nous rapportons à notre connaissance le premier cas de SG associé à un myélome et confirmé histologiquement. Gandhi et al. [1] ont décrit en 2004 un tableau similaire associé à une maladie de Waldenström, sans PBR. Dans les deux cas, l’anticorps anti-MBG était différent du clone monoclonal. Il est possible que l’immunoglobuline monoclonale soit, dans ces deux cas, un des facteurs déclenchants du SG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 353-354 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Premiers cas de « Warfarin-Related Nephropathy » induits par la fluindione
  • L. Golbin, C. Vigneau, G. Touchard, P. Siohan, E. Zagdoun, N. Lagoutte, N. Rioux-Leclercq, T. Frouget
| Article suivant Article suivant
  • Maladie d’Erdheim-Chester : une cause rare d’insuffisance rénale aiguë obstructive
  • V. Jean Michel, M. Coustans, A. Fontaine, B. Wehbe, P. Siohan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.