Glomérulonéphrite rapidement progressive sous foscarnet : intérêt de la cristallurie - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.216 
A. Grunenwald 1, , C. Thieffry 1, M. Frimat 1, R. Duléry 2, A. Lionet 1, M. Hazzan 1, F. Glowacki 1, C. Noel 1
1 Néphrologie, CHRU Lille, Lille, France 
2 Hématologie, CHRU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le foscarnet sodique en présence de calcium peut cristalliser dans les tubules et plus rarement dans les glomérules. Dans ce dernier cas la réaction inflammatoire glomérulaire peut mimer un tableau clinique de GNRP et faire errer le diagnostic. Nous rapportons une situation similaire ou en l’absence de biopsie rénale possible, la cristallurie a permis d’évoquer cette étiologie.

Patients et méthodes

Une patiente de 57ans a présenté une insuffisance rénale aiguë (créatininémie de 1,1 à 4,3mg/dL en 12jours) associée à une protéinurie glomérulaire (2,18g/24h), une hématurie microscopique, une hypertension artérielle (200/100mmHg) et un syndrome œdémateux. Elle était hospitalisée en hématologie depuis 45jours pour une allogreffe de moelle suite à une leucémie aiguë myéloïde, compliquée d’une GVH digestive et une maladie veino-occlusive du foie. Depuis 10jours elle recevait du foscarnet pour une infection à HHV6. Le bilan immunologique (ANA, ANCA, cryoglobuline, ASLO, complément) était négatif et les hémocultures stériles. Une thrombopénie oscillant autour de 30 000/mm3 (en l’absence d’anémie hémolytique) empêchait la réalisation de la biopsie rénale. L’étude de la cristallurie retrouvait des cristaux courts à pointes effilées évocateurs d’une origine médicamenteuse. Le foscarnet était interrompu mais l’évolution était rapidement marquée par la survenue d’un choc septique conduisant au décès de la patiente.

Discussion et conclusion

Bien que l’absence d’histologie rénale ne nous permette pas d’affirmer le diagnostic d’atteinte glomérulaire au foscarnet les données chronologiques ainsi que l’identification de cristaux dans les urines sont, ici, compatibles avec ce diagnostic. En plus de rappeler la survenue de tableaux de GNRP sous foscarnet cette observation souligne l’intérêt potentiel de la cristallurie en cas de suspicion de toxicité glomérulaire du foscarnet d’autant plus lorsque la biopsie rénale est impossible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 362 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pancréatite et néphrite interstitielle aiguë médicamenteuse à la vildagliptine
  • P. Marche, J.P. Coindre, G. Seret, S. Sidibe, A. Athouel, A. Duveau
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la néphrotoxicité de l’ifosfamide chez l’adulte
  • G. Ensergueix, A. Karras, C. Levi, S. Chauvet, C. Trivin, J.F. Augusto, R. Boudet, J.C. Aldigier, C. Jacquot, D. Nochy, M. Essig, E. Thervet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.