Évaluation de l’état nutritionnel chez l’insuffisant rénal chronique en prédialyse - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.219 
A. Cherkaoui 1, , S. Elhoussni 2, G. El Badaoui 2, N. Ouzzedoun 2, H. Rhou 2, R. Bayahia 2, L. Benamar 2
1 Néphrologie-Dialyse-Transplantation, 10000, Rabat, Maroc 
2 Néphrologie-Dialyse-Transplantation, CHU Ibn Sina Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dénutrition ou déplétion protéino-énergétique (DPE) est fréquente au cours de l’IRC, elle atteint 50 % des malades au stade 4 de la MRC. Souvent de diagnostic tardif un dépistage précoce est nécessaire afin de mettre en place des mesures adaptées avant la mise en dialyse. L’objectif de notre travail est d’explorer la DPE en prédialyse et rechercher ses facteurs de risque.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant tous les patients IRC non dialysés suivis dans notre unité. Nous avons analysé à l’admission les caractéristiques cliniques et biologiques. La DPE est définie selon l’International Society of Renal Nutrition and Metabolism par l’association de 3 critères : albumine inférieure à 35mg/L dosée par immunonéphélémétrie, IMC<23kg/m2 et une perte de poids entre 5 à 10 % en 3mois ou > 10 % en 6mois.

Résultats

Cent vingt-huit patients sont colligés, dont l’âge moyen est de 59±16ans avec un sex-ratio de 1,13. Vingt-neuf patients (22,7 %) présentent une DPE, leur IMC moyen est à 20,4±1,5kg/m2. Deux patients d’entre eux ont une IRC modérée, 16 patients présentent une IRC sévère et le reste soit 11 patients présentent une IRCT. 86 % des patients dénutris présentent une anémie, l’Hb moyenne est à 9,4±1,2g/dL, l’albumine moyenne est à 29,2±6g/L/et le cholestérol total moyen est à 1,7±0,7. Une acidose métabolique est présente chez 19 patients dénutris, la bicarbonatémie moyenne est à 18,4±2mmol/L. Un syndrome inflammatoire est noté chez 10 patients avec une CRP médiane à 17mg/L. En analyse univarirée, aucun de ces éléments (âge, présence de comorbidités, inflammation, acidose, anémie, hyperparathyroïdie) ne ressort comme facteur de risque de dénutrition.

Discussion et conclusion

La DPE est fréquente en prédialyse, elle peut apparaître lorsque la FG devient inférieure à 40mL/min. Dans notre étude, la majorité des patients dénutris ont une clairance basse. Celle-ci est responsable d’une baisse de la qualité de vie des patients avec augmentation du taux d’hospitalisations et de mortalité. Un dépistage précoce est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 363 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diarrhée chronique et olmésartan : un train peut en cacher un autre
  • S. Lanoiselee, J. Fort, A. Laradi, A. Cremault, F. Babinet
| Article suivant Article suivant
  • Acidose métabolique en prédialyse : prévalence et retentissement
  • A. Cherkaoui, M. Miftah, S. Kejji, N. Ouzzedoun, H. Rhou, R. Bayahia, L. Benamar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.